Etre attiré·e par d’autres personnes quand on est en couple
19 août 2026
Question (2007)
J’ai 18 ans et je voudrais vous expliquer une situation qui me perturbe depuis un certain temps, afin d’avoir un avis extérieur.
Je suis dans une relation à distance avec ma copine, que j’aime énormément. Malgré la distance, notre relation se passe bien et lorsque nous sommes ensemble, je suis réellement heureux avec elle. Je suis quelqu’un de très tactile et j’accorde beaucoup d’importance à la proximité physique et aux petites marques d’affection. Je n’ai pas eu beaucoup d’expériences sexuelles ou romantiques, mais je sais que même des choses simples comme tenir la main de quelqu’un, être proche, se toucher ou simplement passer du temps ensemble comptent beaucoup pour moi.
Je suis également une personne très loyale dans ma relation. Je n’ai jamais agi sur une attirance ou franchi une limite, même lorsque d’autres filles ont essayé de se rapprocher de moi à plusieurs reprises. J’ai toujours mis une limite et je n’ai jamais cherché à donner suite à quoi que ce soit.
Le problème a commencé à devenir vraiment important au début de l’année scolaire précédente. C’est principalement à l’école, parce que je vois certaines filles régulièrement, que j’ai commencé à ressentir ces choses. Au départ, c’était simplement le fait de les trouver attirantes. Puis, avec certaines personnes, mon esprit allait plus loin et je commençais à imaginer ce que ce serait d’être avec elles, parfois même dans une relation. Cela me surprenait énormément parce que je n’avais jamais cherché à ressentir cela et que je suis pourtant très attaché à ma copine.
Avec le temps, ces sentiments ont fini par disparaître. Je pensais donc que c’était simplement une période particulière.
Plus tard, lorsque j’ai retrouvé ma copine et que nous avons pu passer beaucoup de temps ensemble, je me suis rendu compte que je ne ressentais pratiquement plus rien de tout cela. J’étais simplement heureux avec elle. Cela m’a fait penser que la distance et le manque de proximité pouvaient peut-être avoir un rôle important.
Aujourd’hui, je suis à nouveau séparé d’elle pour une longue période et le phénomène recommence. Mais cette fois encore, je remarque que cela se produit à l’école, avec des personnes que je vois régulièrement. Je peux voir une fille et la trouver attirante, puis parfois mon esprit va plus loin : je commence à imaginer ce que ce serait si elle était ma copine, ce que ce serait de pouvoir la voir tous les jours, être proche d’elle et partager les choses simples du quotidien.
Ce qui est particulièrement étrange, c’est que ces sentiments peuvent changer énormément. Un jour, je peux être complètement détaché et me dire que je ne ressens absolument rien pour cette personne. Puis je la revois à l’école et tout revient. Parfois, je peux même passer plusieurs jours sans vraiment y penser. C’est donc difficile pour moi de savoir si je ressens réellement quelque chose pour ces personnes ou si mon esprit s’accroche simplement à elles parce qu’elles représentent quelque chose que je n’ai pas actuellement.
Je me suis également rendu compte que cela ne semble pas forcément concerner une personne en particulier. Cela peut arriver avec plusieurs filles, même si certaines me font évidemment ressentir davantage de choses que d’autres. Cela me fait penser que le problème pourrait être moins lié à une personne précise qu’à mon besoin d’avoir quelqu’un physiquement présent dans ma vie.
Et c’est là que je suis complètement perdu. Je sais que je peux trouver d’autres personnes attirantes sans que cela remette automatiquement en question mes sentiments pour ma copine. Mais lorsque mon cerveau commence à imaginer une relation avec quelqu’un d’autre, je ne sais plus comment interpréter cela. Est-ce simplement mon besoin de proximité ? Est-ce la distance qui me pèse ? Est-ce le fait de voir régulièrement ces personnes à l’école ? Est-ce que je suis simplement en train de découvrir certaines choses sur moi-même ? Ou est-ce que cela signifie quelque chose de plus important concernant ma relation ?
Je ne veux pas tirer de conclusions trop rapidement, surtout parce que j’ai déjà remarqué que ces sentiments peuvent disparaître complètement. Mais en même temps, lorsqu’ils sont présents, ils peuvent prendre énormément de place dans ma tête et me faire beaucoup réfléchir.
J’aimerais donc vraiment avoir l’avis de quelqu’un qui puisse m’aider à comprendre ce mécanisme plutôt que simplement me dire de ne pas y penser. J’aimerais savoir ce que vous pensez qu’il se passe, comment je pourrais gérer ces pensées lorsqu’elles apparaissent et, surtout, si vous étiez à ma place, comment est-ce que vous aborderiez cette situation ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Réponse
Bonjour,
Nous sentons que cette situation te fait profondément réfléchir, notamment parce que tu tiens beaucoup à ta copine et que tu veux rester cohérent·e avec tes valeurs. Le fait de te poser toutes ces questions montre aussi que tu as conscience de tes émotions, et c'est une qualité précieuse pour toute relation.
Dans ton message, tu exprimes l'idée que ressentir de l'attirance pour quelqu'un tout en étant en couple ne remet pas forcément en cause les sentiments pour son·sa partenaire, et nous te rejoignons. Il est possible de trouver d'autres personnes belles, attirantes ou intéressantes tout en aimant sincèrement la personne avec qui l'on est. Une attirance ou une pensée qui traverse l'esprit n'est pas la même chose qu'une décision ou qu'une envie que l'on choisit de poursuivre.
Par ailleurs, tu remarques que ces pensées apparaissent surtout lorsque tu es séparé·e de ta copine et qu'elles diminuent fortement lorsque vous pouvez réellement être ensemble. Cela pourrait effectivement indiquer que la distance et le manque de proximité jouent un rôle.
Tu sembles accorder beaucoup d'importance à la présence physique : se tenir la main, être proches, partager les petits moments du quotidien... Quand cette dimension manque pendant longtemps, il est possible que ton esprit se mette davantage à remarquer les personnes qui sont <u>physiquement </u>autour de toi. Une fille que tu vois chaque jour peut alors représenter, au-delà de sa personne elle-même, quelque chose qui te manque : quelqu'un avec qui partager spontanément un repas, une balade, un câlin ou simplement une journée ordinaire.
Tu as déjà remarqué que cela arrive avec plusieurs filles différentes, et surtout quand tu es loin de ta copine. Tu peux continuer d'observer ces pensées avec cette curiosité : est-ce que ces pensées reviennent plutôt à des moments précis (par exemple le soir, quand tu t'ennuies, après un appel avec ta copine ou justement, après un long moment sans lui avoir parlé) ? Est-ce qu'elles s'accompagnent d'une réelle envie de connaître la personne, ou plutôt d'une envie de présence physique ?
Tu peux aussi réfléchir à ce que la distance pourrait dire sur ce dont toi tu as besoin en ce moment, sans que cela ait forcément de lien avec ta relation : est-ce que tu ressens de la solitude ? Est-ce que certains moments du quotidien te manquent particulièrement ? Si c'est le cas, chercher à nourrir cette proximité autrement peut peut-être t'aider, par exemple en ayant des rendez-vous à distance, en s'appelant en vidéo ou toutes autres idées qui te feront te sentir proche d'elle.
Enfin, tu as évidemment le droit de ne pas avoir toutes les réponses immédiatement. C'est déjà une grande force d'avoir pu te poser toutes ces questions d'introspection. Tu peux alors te donner le droit d'observer ce qui se passe avec le temps.
Et si tu constates que ces questionnements deviennent très envahissants et que tu as besoin d'extérioriser, en parler avec un·e ami·e ou quelqu'un de proche pourrait également t'aider à mieux comprendre ce qui se joue pour toi.
En te lisant, nous voyons avant tout une personne qui vit difficilement la distance et qui essaie sincèrement de comprendre ce qui lui arrive, sans faire de mal à la personne qu'iel aime. Et c'est tout à ton honneur.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons de prendre bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Ça peut t'intéresser
12 juillet 2026
Ces derniers mois, j’ai régulièrement des moments de doute
Bonjour, Ca fait maintenant bientôt 3 ans que je suis avec ma copine, c’est m’a toute première relation. Elle est super gentille, patiente, à l’ecoute, une personne formidable, j…