Tomber amoureux·se peut être facile, mais une relation saine ne se consolide pas du jour au lendemain. Construire (et entretenir) un rapport basé sur l’amour, le respect et la confiance implique de travailler à deux. Mais comment reconnaître une relation saine ?

L’interdépendance

11-holding-hand_128

Pouvoir compter sur son·sa partenaire pour du soutien, mais garder des identités individuelles, uniques et distinctes est très important. Se rapprocher de quelqu’un ne devrait pas signifier se fusionner. Les deux membres ont leur vie à côté de la relation : travail, cercle d’ami·e·s, loisirs, temps pour soi…

Dans une relation saine, il y a beaucoup d’amour et de respect pour le·la partenaire – mais sa propre valeur et estime de soi ne dépendent pas uniquement de lui·elle.

Après tout, une relation, c’est toi… avec une autre personne qui rend ta vie encore plus satisfaisante.

Respect et honnêteté

Même en couple, toi et ton·ta partenaire restez deux personnes différentes, avec des visions, opinions et valeurs qui ne sont peut-être pas toujours partagées. Il est important de pouvoir les exprimer, tout en se respectant et en se soutenant mutuellement.

Ce qui va de pair avec l’honnêteté : se sentir libre de parler, peu importe la situation, en sachant que le·la partenaire sera prêt·e à comprendre ses choix.

Partage

17-dinner_128

Ce qui se reflète dans le fait de pouvoir discuter de tout et de rien au sein du couple. Qu’il s’agisse de célébrer ensemble des évènements qui te rendent heureux·se ou de partager tes peines et inquiétudes pour trouver du réconfort.

Attention et gentillesse

Dans une relation saine, les deux partenaires se traitent avec gentillesse, attention, solidarité. Ils se font sentir en sécurité, satisfait·e·s et important·e·s. Le manque de respect et la violence n’ont jamais de place dans une relation, et ne se justifient pas.

Confiance et loyauté

20-heart_128

Ce qui veut dire croire dans la parole du·de la partenaire plus qu’on ne croit aux autres, ne pas avoir de doutes. Dans une relation saine, on peut se faire confiance, sans être ensemble 24 heures sur 24.

Assumer ses responsabilités

Les jeux de blâme ne devraient pas exister dans une relation saine. Reconnaître sincèrement ses erreurs, c’est pouvoir en parler pour résoudre les choses et aller de l’avant. Inviter à une communication ouverte et être réceptif·ve aux commentaires aide à surmonter les obstacles.

Égalité

Tout le monde mérite d’avoir une relation équilibrée – personne ne doit prendre les rênes. Les deux membres s’investissent et travaillent main dans la main pour que la relation fonctionne. Être partenaires, c’est un peu comme se choisir chaque jour !

Et si ces éléments font défaut ?
  • Il est précieux d’évaluer si ta relation est respectueuse et ce qu’elle t’apporte. Cela, surtout dès que des comportements jaloux, contrôlants ou agressifs – de la part de toi ou de ton·ta partenaire – commencent à polluer la relation.

Comment va ma relation ?

Quelle place pour les disputes ?

Dans toute relation saine, il peut y avoir des désaccords. Si les échanges se font dans le respect, il n’y a en principe pas de mal à discuter pour le développement de la relation.

Toutes les disputes ne doivent pas non plus être résolues. Être dans une relation saine, c’est probablement aussi reconnaître pour quels sujets cela vaut la peine de « combattre » (ensemble !) et discuter.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions