Question (Garçon / 2004)
bonjour, encore moi je sais. les mois passent et je me rend compte que je suis perdu sentimentalement.
je suis en couple avec une fille depuis peu mais plus le temps passe et plus je doute, en gros je ne sais plus où j'en suis avec elle et ça me stresse.
je ne veux pas lui faire de mal et être le méchant dans l'histoire. mais ça me travaille beaucoup trop, parfois je me sens que ça va aller et que je vais aller de l'avant, d'autres moments je pense juste que ça va pas le faire.
Bref c'est un peu le bordel dans ma tête et c'est dur sachant que l'autre personne vit d'une autre manière et sait absolument ce qu'elle veut.
de plus, c'est une personne précieuse et j'ai l'impression que je vais le regretter si ça capote...
ne suis-je pas prêt pour l'amour ? est ce que les choses se sont passées trop vite à mon rythme ? que faire?

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à souligner la maturité dont tu fais preuve dans cette situation. En effet, tu prends le temps de t'écouter et d'accueillir les émotions et les sentiments qui apparaissent. Ceux-ci t'amènent donc à te questionner sur ta relation avec ta copine. Nous nous demandons alors s'il y a eu un événement déclencheur pour que tu commences à douter. Pourrais-tu identifier le moment précis où tu as commencé à douter dans votre relation ? Ou est-ce plutôt arrivé avec le temps ? Une relation se construit dans le temps et parfois, dans les débuts de la relation, il est difficile de trouver sa place.
Tu as l'impression que "c'est un peu le bordel" dans ta tête, mais tu nous sembles relativement au clair sur le fait que cette situation ne te convienne pas. As-tu essayé d'en discuter avec ta copine ? Tu expliques qu'elle vit la situation "d'une tout autre manière et qu'elle sait absolument ce qu'elle veut" mais cela n'empêche pas que vous puissiez échanger à ce propos. La communication au sein d'un couple est primordiale, tant dans des périodes de joie que de doute.
Même en couple, ta copine et toi restez deux personnes différentes, avec des visions et des opinions différentes. Il est donc important de pouvoir vous exprimer dans un climat de bienveillance et de respect. En lui partageant tes doutes et ta crainte de la blesser, elle saura peut-être trouver les bons mots pour te rassurer et te soutenir. Vous pourriez aussi discuter de vos envies et de vos besoins afin de mettre en place quelques solutions pour les atteindre.
Finalement, être épanoui·e dans sa relation amoureuse avec son·sa partenaire est un aspect important et non négligeable. Si tu ne te sens pas à l'aise dans ta relation, tu ne dois pas te forcer. Toi seul pourra prendre la décision qui te semble la plus adaptée.
Nous t'adressons plein de courage dans cette étape et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
Fixer tes limites - Articles - ontécoute.ch
Les relations amoureuses - Articles - ontécoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch