Question (Fille / 2005)

Bonjour,

Hier soir, je suis sortie avec des amis fêter carnaval. Je précise que j'ai l'habitude de faire ce genre de soirées, que je supporte bien l'alcool et que j'adore être dans des fêtes où la musique est forte et où il y a beaucoup de monde.
Nous sommes donc arrivés au carnaval et je n'avais bu que deux bières et fumer quelques cigarettes. Au bout de quinze minutes nous sortons prendre l'air et c'est à ce moment que j'ai perdu conscience. Selon une amie, je suis tombée sur elle et j'ai commencé à convulser. Je n'ai pas l'ai pas senti arriver.
J'ai évidemment été chez le médecin qui a fait des examens notamment au niveau du coeur et selon lui ma perte de conscience est peut-être due à ça. J'ai à nouveau rendez-vous chez un cardiologue. Il m'a également dis que cela pourrait être du à mon poids un peu trop bas pour ma taille mais comme c'est vraiment minime c'est peu probable.

J'ai eu très peur lorsque j'ai repris conscience, l'expérience était horrible et maintenant je ne veux plus sortir d'autres soirs. J'ai également réfléchi à mon hygiène de vie.
Cela fait un moment que je sais que je pourrais pas continuer comme ça. Je rate souvent des repas de midi à cause de mes études, je dors peu (environ 4 heures par nuit) mais surtout je suis une grande consommatrice de café et de nicotine, que ce soit sous forme de cigarettes mais aussi de snus. J'ai plusieurs fois arrêté la cigarette durant certaines périodes mais jamais complètement.
J'aimerais vraiment arrêter tout ça maintenant, surtout à cause de cet accident. Je ne sais pas par où commencer pour reprendre un rythme de vie sain mais je pense que c'était une alerte de mon corps et je ne veux pas empirer mon état s'il se trouve que j'ai un problème cardiaque. J'aurais donc besoin de conseils pour arrêter tout ça et prendre plus soin de ma santé.

Merci d'avance

Réponse

Il semble que tu aies déjà pris l'initiative de consulter ton généraliste, ce qui démontre ta capacité à rechercher des conseils et à prendre soin de toi-même, ce qui est remarquable. En attendant le retour d'informations de ton cardiologue, tu pourrais adopter des changements bénéfiques pour ta santé. Par exemple, tu pourrais envisager de réduire progressivement ta consommation de cigarettes et de café, et peut-être opter pour du café décaféiné.

De plus, tu pourrais également améliorer ton hygiène de sommeil. En établissant des horaires de coucher et de lever plus réguliers, tu pourrais progressivement augmenter la durée et la qualité de ton sommeil. Si tu ressens le besoin d'un soutien supplémentaire, tu pourrais envisager de consulter un·e psychologue TCC. Iel pourrait t'accompagner dans le processus de réapprentissage d'un sommeil de meilleure qualité, en t'aidant à identifier et à surmonter les éventuels obstacles.

Rappelle-toi que les changements positifs dans ta vie peuvent être petits, peu coûteux et progressifs. Cependant, ils sont plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués régulièrement. Les prochaines étapes dépendront par ailleurs des résultats de ton bilan cardiologique. N'hésite donc pas à en parler avec ton·ta médecin pour trouver, ensemble, des solutions si besoin.

Enfin, nous te conseillons aussi de considérer une consultation chez un·e neurologue si tu continues à rencontrer des problèmes de convulsions.

Nous espérons que ces pistes t'aideront à prendre soin de ta santé et te souhaitons du courage et surtout de la compassion pour toi-même en cas de rechute.

Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,


Arrêter de consommer: les stades du changement - Articles - ontécoute.ch
Comment arrêter de consommer? - Articles - ontécoute.ch
Le sommeil - Articles - ontécoute.ch
Stress et sommeil - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 13 février 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions