Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je souffre depuis quelques années de troubles du comportements alimentaires, mais en ce moment ils s'accentuent et ça devient insupportable à vivre. J'éprouve une grande tristesse, une grande colère envers moi, des idées noires. J'ai toujours réussi jusqu'à maintenant à m'en sortir toute seule mais là c'est de trop, j'ai déjà rencontré une psychologue et lui en ai parlé, sans resultats. Mais je pense que ce n'est pas le type de thérapeutique adapté pour mon cas.
Alors, avez vous dautres professionnelles de santé à me conseiller pour faire face à ses situations, qui deviennent très difficile à vivre tous les jours ? Merci.

Réponse
Nous sommes touché.es par votre détresse en lien avec les troubles du comportement alimentaire (TCA) dont vous souffrez et nous vous félicitons de nous avoir écrit.
Vivre avec un TCA est une souffrance immense. Comme il ne s'agit pas d'une question de volonté, mais plutôt de l'expression d'un mal-être plus profond, il est difficile de s'en sortir toute seule, sans une aide professionnelle.
Vous en avez déjà parlé avec une psychologue, mais vous dites "sans résultats". Se sortir de tels mécanismes est possible, mais cela demande du temps et aussi de faire un travail sur soi pour pouvoir réagir autrement à ce qui fait souffrir.
Vous pouvez en parler aussi avec votre médecin généraliste.
Vous pouvez aussi vous mettre en contact avec l'association www.boulimie-anorexie.ch, où des psychologues seront à votre écoute et pourront vous aider à vous orienter vers des professionnel.les sensibilisé.es dans la prise en charge de personnes souffrant de TCA dans votre région.
Ce qui est très important, c'est que vous ne restiez pas seule avec votre souffrance. Si les idées noires devaient devenir trop envahissantes et si vous vous sentez en danger, n'hésitez pas à appeler Malatavie au 022 372 48 57, disponible 7j/7j et 24h/24h ou à appeler les urgences psychiatriques de votre région au 0800 012 210.
Courage pour la suite. Nous restons à votre écoute et prenez soin de vous !
Mal-être - Articles - ontécoute.ch
Suicide - Articles - ontécoute.ch
Anorexie mentale - Articles - ontécoute.ch
Boulimie - Articles - ontécoute.ch
Autres troubles du comportement alimentaire - Articles - ontécoute.ch
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Articles - ontécoute.ch
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Articles - ontécoute.ch