Question (Fille / 2006)
comment être moins susceptible? ça m'handicape beaucoup dans mes relations, en provoquant notamment des disputes nombreuses et récurrentes avec mon copain, alors même que cela fait 1 an que nous sommes ensembles. s'il me fait une remarque, même pour rire, je le prends mal, je me vexe, et il ne comprend pas. après coup, je me dis systématiquement que j'aurai dû relativiser, d'autant plus que je lui fait souvent des remarques pour rire moi aussi. mais sur le moment, c'est inévitable, je me mets dans une rage folle. comment faire pour améliorer ça, alors même que ça fait partie intégrante de ma personnalité?

Réponse
Il y a plusieurs points que tu pourrais aborder pour essayer de rendre la situation plus agréable pour toi, pour ton copain, ou pour ton entourage en général.
Pour commencer, il serait important que tu prennes le temps d'en discuter avec ton copain. En effet, tu dis qu'il ne comprend pas que tu te vexes dès qu'il fait une remarque à ton propos. En abordant le sujet avec lui hors d'une dispute ou d'un moment où une remarque est faite, tu pourras lui expliquer calmement ce que tu ressens réellement lorsque cela arrive. Il est très important d'exprimer ses sentiments à son ou sa partenaire et de lui expliquer ce qui dérange au sein de la relation. Ensemble, vous pourrez trouver des compromis ou des solutions adaptées à chaque situation. Le dialogue permet d'arranger beaucoup de situations.
S'il te fait une remarque que tu n'apprécies pas, nous pouvons te conseiller de prendre un temps pour souffler ; prendre du recul sur la situation pour réfléchir à ce qui a été dit et à la manière dont ça t'impacte. Finalement, il s'agirait de faire un tri dans les propos tenus selon leur degré d'importance pour toi avant qu'une dispute n'éclate entre vous.
Ça ne semble peut-être pas facile au départ, mais c'est une habitude qui pourrait vous éviter les disputes récurrentes et qui vous permettrait d'avoir une meilleure satisfaction de votre relation. Si la situation se présente, tu peux expliquer à ton copain que tu es touchée par la situation, mais que tu désires prendre un temps pour toi avant d'en discuter avec lui. Pour ce faire, nous te conseillons d'utiliser le "je" pour exprimer tes ressentis et tes besoins.
Ensuite, tu pourrais t'interroger sur cette susceptibilité, en te demandant par exemple pourquoi tu te vexes aussi rapidement ou quelle est la cause de cette susceptibilité. As-tu peur qu'il pense ses propos ? Et que ça ne soit pas "juste pour rire" ? As-tu peur que cela signifie qu'il t'aime moins ou qu'il veuille moins de toi ? Es-tu très sensible ? Cette réflexion te permettra progressivement de relativiser lorsqu'une telle situation arrive à nouveau.
Enfin, tous tes sentiments sont valides, tu as donc le droit de les ressentir et de les exprimer. Il faut cependant rester dans le respect (de soi et de l'autre) lorsque tu les exprimes.
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions Sourire
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Être habile dans les relations interpersonnelles - Articles - ontécoute.ch