Question (Fille / 1999)
Bonjour, j'ai 24 ans. J'ai effectué la formation d'horticultrice et d'agricultrice et pour l'instant je travaille avec mon oncle sur son exploitation. J'ai un blocage avec mon oncle depuis cet été, je ne sais pas de quoi s'est dû mais je ne supporte plus de travailler avec lui et ça m'embêterait de me prendre la tête avec lui... Par contre je ne sais pas comment lui dire, j'ai peur qu'il le prenne mal ou autre. J'ai réfléchi et je ne veux plus être employée agricole, j'aimerais donc trouver un autre job. Mes questions sont ; Comment faire pour pouvoir lui en parler ? Par quoi commencer ?
Et 2ème question, j'aimerais me former dans le domaine de la biodiversité mais je ne trouve pas tellement de formations, pouvez-vous m'aider à en trouver où me donner des infos ? Merci

Réponse
Nous comprenons que cette situation soit délicate, et que vous puissiez appréhender de le dire à votre oncle. Cependant, il est tout à fait ok d'avoir envie de changer de carrière, et c'est même une très belle chose de s'essayer à plusieurs formations dans sa vie !
Pour le dire à votre oncle, nous pensons que le plus important est de vous faire confiance. Vous avez le droit de passer par cette phase de remise en question, et d'avoir envie d'essayer d'autres choses. C'est une décision en rapport avec votre vie, votre avenir, et nous sommes persuadé·e·s qu'il pourra comprendre cela ! Pour être à l'aise et confiante dans la façon de l'annoncer, nous vous proposons différents articles sur la communication que nous mettons en lien.
Concernant votre souhait de vous former dans le domaine de la biodiversité, vous trouverez ici un lien qui pourrait vous être utile : https://www.orientation.ch/dyn/show/2879?Txt=biodiversit%25C3%25A9&Txt_Id=&lang=fr&Idx=0&postBack=true&SortLastTitle=&CountResult=2&Total_Idx=2&CounterSearch=2&UrlAjaxWebSearch=%2FCourseWeb%2FAjaxWebSearch&isBlankState=True&preFilter=&id_provider=.
Nous espérons avoir répondu à vos questions et nous restons à votre écoute,
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Être habile dans les relations interpersonnelles - Articles - ontécoute.ch