Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Parfois, j’ai l’impression que dans mon groupe de pote, je me sens pas mise en valeur.
Alors quand je parle on m’écoute et on pose des questions sur moi, c’est hyper cool.
Mais des fois y a des gens qui parlent entre eux comme si je n’étais pas là. Et ça me blesse.
Aussi, les gens sont moins enclin à parler d’eux avec moi, donc j’ai l’impression de ne pas être au courant de tout. Donc je me sens vraiment rejeté dans ces moments, et ça me fait beaucoup de mal.
Ce qui me fait sentir rejeté aussi, c’est que les gens se font des blagues entre eux, mais n’ont pas l’air de me parler.
Ça me rend triste et ça me blesse, parce que je veux aussi profiter de rigoler avec les gens et connaître leur vie, et me sentir intégrée.
Ça se trouve on ne m’apprécie pas assez pour être intégrée juste, et penser ça me rend très triste.
Que faire?

Réponse
Il est important de garder en tête qu'un groupe est avant tout un ensemble de personnes à part entière, et que les interactions entre ces personnes sont souvent spontanées et non calculées ! Parfois, on peut avoir le sentiment que les autres agissent par intention, mais souvent, il s'agit simplement d'actes sans arrière-pensées. Nous ne savons pas si c'est le cas de tes ami·e·s, et c'est tout à fait normal d'interpréter le comportement des autres. Cependant, il nous semblait important de te dire que parfois, nos impressions et nos sentiments ne sont pas le reflet de la réalité.
Ce sentiment d'être rejeté·e et peu apprécié·e, alors que les actes démontrent l'inverse (comme dans ton cas avec le fait d'être écoutée et questionnée par tes ami·e·s), provient souvent d'un manque d'estime de soi. En effet, si l'on doute de sa propre valeur, il est difficile de concevoir que l'on puisse être apprécié·e par les autres. Et pourtant, les autres nous perçoivent et nous apprécient avec toutes nos qualités et nos défauts, et c'est ce qui fait la beauté de l'amitié ! Alors, nous te proposons différents articles à lire et t'encourageons à le faire, car ils contiennent un tas de pistes pour construire, à ton rythme, une forte estime de toi-même.
Finalement, le fait d'être intégré·e laisse parfois sous-entendre qu'il faut interagir avec tout le groupe en même temps. Mais il est important de ne pas oublier que ce qui crée un groupe, c'est avant tout les liens entre les individus qui le constitue ! Il est alors normal d'être plus ou moins proche de certain·e ami·e. Chacun peut t'apporter quelque chose de bénéfique à son échelle ! Alors, pourquoi ne pas se focaliser sur les liens que tu entretiens avec chacun·e, plutôt que sur cette idée d'intégration qui se produira tout naturel ?
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes, n'hésite pas à revenir si ce n'est pas le cas.
Prends soin de toi,
Être habile dans les relations interpersonnelles - Articles - ontécoute.ch
Comment renforcer l’estime de soi ? - Articles - ontécoute.ch
Le regard et le jugement des autres - Articles - ontécoute.ch