Question (Garçon / 2002)

Bonjour,
Il y a maintenant six mois je suis allé à l’hôpital pour une brûlure dans l’uretère, m’a fait un teste de sang, le résultat était que j’ai attendu la gonorrhée. J’ai été traité avec les médicaments nécessaires. Et je n’a plus eus de rapport depuis.
Ma question est alors, si je commence à avoir des rapport sexuels avec ma copine, est ce qu’il faudrait que je me refasse tester avant? Est ce que je devrais lui en parler (c’était des rapport avec un homme, ce qui est un peu gênant)? Ou est ce que le teste du sang à l’hôpital suffit comme test?

Réponse

Pour qu’un bilan IST (infections sexuellement transmissibles) soit complet, il est recommandé de tester les 4 IST principales : le VIH, la syphilis, la chlamydia et la gonorrhée. Si vous n’avez fait que le dépistage de la gonorrhée, il serait alors utile de compléter votre bilan et d’aller faire l’ensemble des tests. Si vous avez effectué un bilan complet et que vous n’avez pas eu d’autres partenaires depuis, il n’est alors pas nécessaire d’en refaire pour l’instant.

Les antibiotiques permettent de guérir la gonorrhée, mais la résistance aux antibiotiques utilisés pour traiter la gonorrhée devient plus fréquente. Pour vérifier qu'une gonorrhée est guérie après le traitement, certains médecins recommandent de refaire les tests 6 semaines après le traitement.
En principe, la gonorrhée se dépiste par frottis ou avec les urines.

Enfin, pour rappel, l’utilisation du préservatif est essentielle pour se protéger des IST

Pour plus d'informations, vous trouverez sur notre site différents articles qui parlent des IST.

À bientôt sur ontécoute !

Dernière modification le 5 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions