Comment dire à mes ami·e·s que je ne suis plus disposée à écouter ?
1 décembre 2023
Question (Fille / 2000)
J'en ai marre parce que j'ai l'impression d'être la psychologue de tout le monde.
J'aime bien écouter mes amies et leur donner des conseils par rapport à ce qu'elles vivent mais le problème, c'est que j'ai l'impression qu'elles en abusent et surtout, ne m'écoutent pas autant que je ne les écoute. Je m'explique.
Actuellement, je vis plusieurs défis tels qu'une rupture, une période d'examens qui arrive et qui n'est pas si simple, je me sens pas très bien dans ma peau finalement. Mes amies sont totalement au courant que je passe par un temps difficile et qu'il y a certains sujets assez sensibles à aborder avec moi pour l'instant. Cependant, j'ai l'impression qu'elles ne tiennent pas compte du fait que je me sens mal et continue de me parler de leurs histoires de couple, de leur peine alors que j'en vis moi aussi.
Qu'est-ce que je dois faire de plus pour leur faire comprendre que je ne suis pas disposée à les écouter pour l'instant, sans qu'elles croient que je réagis ainsi par jalousie ou méchanceté ?
Réponse
Nous comprenons ta frustration et entendons tes questionnements. Il n'est effectivement pas facile d'écouter les autres, lorsque notre vie intérieure est remplie des émotions inconfortables et du stress.
Tu as une bonne connaissance de toi-même et tu réalises que tu n'as actuellement pas les ressources nécessaires pour aider tes amies. Cela ne nous surprend pas, car une bonne connaissance de soi est importante pour pouvoir entrer en contact avec d'autres personnes et faire preuve d'empathie. C'est la raison pour laquelle tes amies te demandent de l'aide. Mais comme tous ceux qui ont l'habitude de tendre l'oreille, tu as aussi besoin de temps pour toi.
Tu nous demandes comment leur faire comprendre que tu n'es plus aussi disponible qu'avant. Cette décision te revient entièrement, car toi seule sait quelle est la nature de votre relation et ce que tu es prête à partager ou non. Si nous pouvons tout de même te faire proposer une piste, nous pensons que la façon la plus simple de faire comprendre quelque chose à quelqu'un est de communiquer. Ce n'est pas toujours simple de dire à haute voix ce qui nous pose problème, mais c'est souvent le meilleur moyen d'éviter des mal entendus. Alors, à toi de voir si cela est une option, mais cela permet souvent de mettre les choses au clair et de faire entendre ses besoins !
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,
Fixer tes limites - Articles - ontécoute.ch
Comment bien communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Compétences psychosociales : Définition - Articles - ontécoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPourquoi est-ce que je ne tombe pas amoureuse ?
Je n'ai jamais eu de chance en amour à bientôt 30 ans et je peux affirmer que j'ai vraiment perdu espoir de le connaître enfin un jour. Je n'y crois plus du tout. Récemment, j'a…
Existent-ils des plateformes pour les personnes autistes ?
hello! je demande conseil pour un ami avec lequel j'ai eu une discussion super intéressante il y a quelques jours. en fait voilà c'est une personne autiste (sur le spectre) et j'a…
J'aimerais des enfants mais mon mari veut attendre
Bonjour, J’ai 24 ans cela fais 2 ans que je suis mariée et 7 ans de relation en tout. J’ai toujours voulu être maman et même si j’en ai déjà parlé, cet été j’ai réalisé à quel …