Question (Fille / 1998)
Bonjour,
Je me demande si le fait que presque tout dans ma vie soit un effort douloureux fait partie de la dépression que l’on m’a diagnostiquée et qu’est-ce que je peux faire pour affronter ça ?
Cordialement,

Réponse
Nous vous remercions pour votre message et sommes touché·e·s par ce que vous écrivez. Lorsque l'on traverse une dépression, il est fréquent d'avoir l’impression que nos activités habituelles (se lever, travailler, se laver, se préparer pour sortir, etc.) demandent un effort énorme. Cela peut aussi s'accompagner de manque d'énergie et de démotivation. Il est donc effectivement possible que cette sensation d'effort constant soit liée à votre diagnostic.
Selon ce que vous nous dites, vous avez été diagnostiquée et nous supposons alors que vous êtes suivie par un·e spécialiste (psychiatre, psychologue, psychothérapeute etc.). Dans ce cas, nous pensons qu'iel est le·la mieux placé·e pour vous donner des pistes. En effet, toute dépression est vécue différemment, avec plus ou moins de symptômes, des causes, des conséquences et des mises en place d'aides différentes. Les pistes sont proposées selon le·la patient·e et son vécu, car tout ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde !
Nous vous encourageons alors vivement à en parler à votre psy afin d'être aidée au mieux.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions. Nous vous souhaitons le meilleur et nous restons à votre écoute,
Dépression - Articles - ontécoute.ch