Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Ça fais quelques mois que je sort avec mon copin et j ai remarqué qu'il était distant avec moi et sa me touche énormément j'ai essayé de lui en parler et ce qu'il m'a dis c'est que notre relation le stress, qu'il a des peurs, qu'il pensait m'aimer et qu il a plain de soucis et qu'il a peur que sa m'impincte moi.
Je ne sais pas quoi penser car il ne m'a jamais rien dis de tout ça tout le long de la relation et sa n'a fais mal de voir qu'il me cachais tout ça. On c'est donné une semaine pour réfléchir et samedi on va en discuter. Lui il m'a clairement dis qu'il savait pas si il était assez fort pour sortir avec quelqu'un donc ça me fais doublement mal car je me suis dis et si je n'avais rien dis comme sa ce serait passé car moi je ne voyais aucun problème dans cette relation mis à part qu'il était distant.
Mais en tout cap j'ai tellement l'impression qu'il m'a mentis tout le long que le fais de penser à tout ce quyon avait prévu ou au passer me fais me sentir comme une merde. Mais en même temps je me demande pourquoi il ne m'a jamais parler pour régler les choses qu lieux de ne rien dire car sa c'est pas un problème entre nous deux mais un soucis qu'on aurait pu discuter. La je suis perdu je ne sais pas quoi faire pour cette relation vous me conseiller quoi?
Merci de votre réponse

Réponse
Lorsque tu t'es aperçue que ton copain était distant, tu n'as pas hésité à lui faire part de ton ressenti. Cela l'a amené à partager ce qu'il se passe dans sa tête, et à en discuter ensemble. Nous tenons alors à relever ta capacité à être attentive au comportement et signaux de ton partenaire, à te montrer bienveillante, empathique et à l'écoute. Tu peux être fière de ces belles qualités !
Il nous semble alors important de te dire que tu n'as pas à regretter de lui en avoir parlé. Tu as privilégié la communication plutôt que de fermer les yeux sur ce que tu ressentais au fond de toi, et cela demande du courage. Sans cela, il aurait été impossible d'en parler et de faire évoluer la relation.
Nous comprenons que d'entendre ses mots en repensant à tout ce que vous avez vécu te fasse mal. Dans ce cas, essaye de te rappeler que de ton côté, tu as été fidèle à tes pensées et tu as agi avec transparence et authenticité. En effet, tu ne peux pas contrôler les pensées de l'autre, et à part amener une communication bienveillante comme tu l'as fait, tu ne peux pas faire grand-chose de plus. Tu n'as donc pas de regret à avoir, car tu auras fait les choses correctement à tes yeux, et c'est le plus important.
En attendant votre discussion de samedi, nous te proposons peut-être de lui écrire une lettre, ou tu lui expliques comment tu te sens après ses révélations et ce que tu attends pour la suite, si vous décidez de continuer. Écrire peut te servir à toi d'abord, en mettant en mots ce que tu souhaites et ne souhaites plus avec ce garçon pour y voir plus clair. De son côté à lui, cela peut lui permettre de réfléchir en prenant en compte ton point de vue, tout en conservant ce temps et cette distance provisoire durant votre semaine de réflexion.
Tu trouveras quelques articles en lien.
Nous te souhaitons bien du courage !
Prends soin de toi,
Pourquoi communiquer ? - Articles - ontécoute.ch
Savoir communiquer efficacement - Articles - ontécoute.ch
Avoir de l'empathie - Articles - ontécoute.ch