Question (Fille / 2005)

Bonjour
En fais il y a quelques années j'ai été violées par mon ex copain ce qui fais que maintenant j ai beaucoup plus de mal avec les rapports physiques et tout ce qui touche à donner ma confiance. Ça fais deux moi que je suis avec mon copin actuel et il est très tactile. Même si en général ça me fais plaisir il y a des fois où c'est trop mais je ne sais pas comment lui dire car j ai pas envie de mettre une distance entre nous a cause de sa. Mais la dernière fois où il était très tactile j'ai commencé à avoir des images de ce qui m'étais arrivé il y a des années de cela et j'ai commencé à avoir une crise de panique que j ai réussi à cacher. Il est au courant de ce qui m'es arrivé et j ai pas envie de le déranger avec tout ça donc je ne sais pas quoi faire.
Merci de vos conseils

Réponse

Tout d’abord, nous vous félicitons pour le courage dont vous faites preuve pour nous écrire ces quelques lignes.

Lorsque l’on vit des agressions sexuelles telles que le viol, il n’est pas rare qu’ensuite, et même des années plus tard, on se retrouve « hanté » par le souvenir de ces agressions. C'est comme si, les souvenirs, qu'on appelle "flash-back" redevenaient du présent. Vous nous transmettez que suite à cet évènement traumatique, il est difficile pour vous d’avoir des contacts physiques et de donner votre confiance. Le fait de vous sentir mal après un échange physique avec votre copain est un ressenti à prendre au sérieux. Il vous indique que quelque chose en vous est en souffrance et vous empêche de vivre sereinement certains aspects de votre relation actuelle.
Pour ces raisons, nous vous encourageons vraiment à aller en parler avec un·e professionnel·le·s (par exemple un·e psychologue) qui pourra vous écouter sans jugement et approfondir avec vous les questions que vous vous posez.

Tout cela n’est pas une fatalité et des solutions existent. Vous pouvez également prendre contact avec la LAVI, qui est le centre d’aide aux victimes de violences. Les intervenant·e·s vous accueilleront gratuitement, confidentiellement, vous informeront sur vos droits et vous orienteront vers des professionnel·le·s. Nous vous joignons l’adresse de la LAVI de votre canton et restons à votre écoute.

À bientôt sur ontécoute,


Centre LAVI Genève - Adresses utiles - ontécoute.ch
Dernière modification le 19 septembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions