Question (Garçon / 2000)
Je vis dans un appartement en ville au rez-de-chaussée. Ma copine étudie la semaine à l'uni et ne vient que les weekend chez moi. Avec les températures élevées de ces dernières semaines, la nuit, j'ai laissé mes fenêtres ouvertes.
1) Avec ma copine, nous avons pris du bon temps et nous avons fait l'amour. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé que j'avais laissé les fenêtres grandes ouvertes et que les rideaux n'étaient pas tirés. Donc, c'est sûr qu'on nous a entendu faire l'amour, mais surtout, quelqu'un de l'extérieur aurait pu nous voir en plein action, car la fenêtre donne directement sur la rue. (Je n'ai pas la parano, mais on aurait pu nous filmer sans problèmes) Est-ce que nous pourrions avoir des problèmes avec la justice pour exhibition, par exemple, si un passant(e), voisin(e), ou je ne sais qui, nous ayant vu faire l'amour nous aurait dénoncé à la police?
2) C'est clair que la semaine, lorsque ma copine n'est pas là, je surfe sur des sites de cul et je me branle. Je me dis que j'aurai pu être vu, par une personne depuis l'extérieur. Là aussi, est-ce que je pourrai avoir des problèmes avec la justice pour exhibition, suite à une dénonciation?

Réponse
Votre question est tout à fait pertinente et voici comment nous pouvons vous éclairer.
L'exhibitionnisme est pénalement répréhensible au sens de l'art. 194 du Code pénal. Pour en réaliser les conditions, il faut "étaler consciemment ses organes génitaux pour des motifs d'ordre sexuel". L'intention de s'exhiber pour satisfaire un désir sexuel est importante. Un naturiste qui randonne nu, par exemple, ne pourra pas être puni sur la base de l'art. 194 CP.
En revanche, si vos ébats sont bruyants et au vu et au su de tous, vous pourriez vous exposer à des problèmes avec le propriétaire qui vous loue l'appartement, jusqu'à l'expulsion.
Ainsi, et afin d'éviter tout dépôt de plainte de la part du voisinage ou tout problème de bail, nous ne pouvons que vous recommander la discrétion.
Bonne suite ;)