Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je me sens bien dans mon corps, je me trouve jolie et dans le miroir je trouve que mon corps n'est pas si mal et même avec mes formes que je vois légères et voluptueuses au bons endroits je me trouve sincèrement et honnêtement pas si mal.
Lorsque je me vois en photo, je trouve vraiment disgracieuse, je vois mes forme mal repartie sur mon corps, je me sens difforme et j'ai honte de circuler ainsi dans la rue, alors que peu de temps avant je me trouvais belle en me regardant dans le miroir.
Ce qui est difficile c'est que je tombe de haut, car je me trouvais belle et attirante que mon attitude était avec de l'assurance et estime de moi... Mais dès que je vois les photos (prises par d'autre personne ) je tombe des nues et je suis choquée de la différence entre ce que moi je vois dans le miroir, moi en mouvement en 3d et ce que je vois sur la photo et le delta d'estime est tellement grand que jai honte d'avoir cru que j'étais belle et attirante.
Ces événement mon font complètement changer d'attitude, d'humeur et cela me rend triste.
De grosses remises en questions se font et me prenne beaucoup d'énergie. Je réfléchis au jours précédant ou jai honte d'avoir circuler dans la société aussi disgracieuse et "mal formée" en étant dans un déni..
Je ne sais pas comment faire pour accepter la personne que je suis aussi sur le photos ou je ne contrôle pas mon reflet .. accepter la réalité et me voir comme je suis et non comme je voudrait être pour que le delta entre les deux images de moi soit minime et pas impactant sur mon état mental.

Réponse
Un décalage entre la manière dont nous nous percevons, ce que nous voyons dans le miroir et ce que nous voyons sur les photos peut parfois se produire. Pour s'accepter tel que l'on est (dans le miroir, sur les photos, etc.), il est important de développer une image corporelle saine.
L'image corporelle est la représentation mentale que tu as de toi-même, la manière dont tu te vois et dont tu te présentes aux autres. Elle influence ton comportement et, comme tu l'as également remarqué, tes sentiments, tes pensées et ton estime de soi. Elle ne dépend pas seulement de nous, mais aussi de l'environnement dans lequel nous vivons. Nous restons cependant la seule personne à décider de la manière dont nous nous percevons, de ce que nous ressentons pour notre corps et de ce que nous pensons de lui.
En te lisant, nous pourrions penser que la honte que tu ressens est liée à la façon dont tu penses que les autres te voient, mais aussi à la façon dont tu perçois ton corps. En général, l'image que nous avons de notre corps ne correspond pas toujours à la réalité. Certaines personnes se sentent par exemple plus grandes qu'elles ne le sont en réalité. Elles ont alors tendance à associer des sentiments négatifs à la partie de leur corps qu'elles considèrent comme "trop grande". Et souvent, les sentiments que l'on éprouve dépendent à leur tour des croyances que l'on a développées sur le corps idéal ("jai honte d'avoir circuler dans la société aussi disgracieuse et "mal formée").
Tout cela peut finalement avoir un impact sur le comportement des personnes, par exemple en les empêchant de participer à certaines activités.
Des idéaux corporels irréalistes, diffusés par exemple via les réseaux sociaux, peuvent aussi avoir un impact sur la manière dont nous nous percevons et influencer nos convictions. Il peut donc arriver que nous oubliions que c'est nous qui décidons de la manière dont nous percevons notre corps et de ce que nous ressentons et pensons à son sujet.
L'acceptation de soi est donc un ingrédient important dans la manière dont nous nous évaluons. Une bonne estime de soi peut par exemple aider à ignorer les messages de beauté irréalistes sur les réseaux sociaux et à se concentrer plutôt sur les besoins de son propre corps (alimentation saine, sommeil, sport, etc.).
Nous espérons avoir pu t'aider dans ta réflexion et nous te mettons encore quelques articles en ligne qui pourraient t'intéresser. Nous restons à disposition si tu as d'autres questions,
Estime de soi et réseaux sociaux - Articles - ontécoute.ch
Estime de soi et image corporelle - Articles - ontécoute.ch