L’image corporelle va bien au-delà de ton apparence physique. C’est ta représentation mentale de toi-même, la manière dont tu te vois et tu te présentes aux autres. Elle influence de manière profonde tes comportements, émotions, pensées et ton niveau d’estime de toi.

Se percevoir comme adéquat·e (ou pas) a des conséquences qui affectent non seulement le corps, mais aussi le mental et la façon d’être au monde (projets, interactions, bien-être,…)

Image corporelle : comment se crée-t-elle ?

Les expériences en famille, avec les amis et les partenaires affectent l’image corporelle. Lorsqu’une personne subit des critiques – plus ou moins directes – quant à son propre corps, il n’est pas étonnant qu’elle ait tendance à se voir à travers ces lentilles…

Les facteurs culturels jouent aussi un rôle central. On est entouré de modèles (pour la plupart irréalistes !) qui imposent un certain type de corps comme le seul correspondant à la « beauté ». Les pressions pour s’y conformer sont fortes, à la fois pour les femmes et les hommes : invitation à faire des régimes pour être ultra-mince, à fréquenter assidûment la salle de sport pour devenir toujours plus musclé·e… Il n’est pas rare qu’elles entraînent des troubles alimentaires.

Toutes ces influences se combinent pour déterminer le niveau de satisfaction corporelle.

Cela étant dit, l’image de soi reste quelque chose de très subjectif et personnel. Dans ton quotidien, tu es en effet probablement confronté·e à des personnes considérées comme « belles » mais qui cherchent constamment cet élément qui leur manque pour se sentir enfin bien dans leur peau. En même temps, il existe des gens qui, malgré leurs quelques défauts, se sentent confiants, vivent leur corps avec sérénité et transmettent cette sérénité au monde.

Image corporelle positive : comment ?

Une image corporelle saine est importante pour mener une vie gratifiante. Prendre conscience des idées à la base de la perception que tu as de toi-même, et les soumettre à un examen critique, est précieux. Autant que possible, il est bien de s’entraîner à s’accepter tel·le qu’on est plutôt que de vouloir à tout prix se conformer à des idéaux imposés par l’extérieur.

Quelques suggestions pour favoriser une image corporelle positive :
  • T’entraîner à apprécier ton corps et son fonctionnement. Combien d’actions te permet-il de faire au quotidien ? Quelles parties apprécies-tu particulièrement ?

  • Identifier des critères d’estime de soi qui vont au-delà de l’aspect corporel : t’évaluer par rapport à ’ensemble de tes caractéristiques (personnalité, capacités,...), c’est réaliser que l’apparence physique n’est qu’un critère parmi tant d’autres !

  • Limiter l’exposition aux modèles qui circulent dans les médias et garder un œil critique : ils correspondent rarement à la réalité, les photos sont souvent retouchées.

  • Adopter un discours plus positif à ton égard : au lieu de te critiquer, quel autre message pourrais-tu te transmettre la prochaine fois que tu te regardes dans le miroir ? Tu peux aussi essayer d’arrêter de te dire des choses que tu n’oserais pas dire à tes ami·e·s.

  • Privilégier les comportements qui te font sentir bien dans ta peau : choisir des vêtements qui te mettent en valeur, par exemple.

  • T’entourer uniquement de personnes qui apprécient et respectent ton corps.

  • Pratiquer une activité sportive qui te fait plaisir, au lieu d’en faire une juste parce qu’ « il faut ».

  • Ne pas hésiter à solliciter l’aide d’un·e professionnel·le (psy, diéteticien·ne) si ton image corporelle interfère dans ta vie ou dans ton rapport avec l’alimentation.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions