De manière générale, plus de 24% des jeunes entre 10 et 25 ans souffrent d'une forme de trouble du comportement alimentaire*. Plusieurs éléments peuvent expliquer en partie ce phénomène, essenti…
Dernière modification: 8 mars 2023
L’image corporelle va bien au-delà de ton apparence physique. C’est ta représentation mentale de toi-même, la manière dont tu te vois et tu te présentes aux autres. Elle influence de manière profonde tes comportements, émotions, pensées et ton niveau d’estime de toi.
Se percevoir comme adéquat·e (ou pas) a des conséquences qui affectent non seulement le corps, mais aussi le mental et la façon d’être au monde (projets, interactions, bien-être…
Les expériences en famille, avec les amis et les partenaires affectent l’image corporelle. Lorsqu’une personne subit des critiques – plus ou moins directes – quant à son propre corps, il n’est pas étonnant qu’elle ait tendance à se voir à travers ces lentilles…
Les facteurs culturels jouent aussi un rôle central. On est entouré de modèles (pour la plupart irréalistes !) qui imposent un certain type de corps comme le seul correspondant à la « beauté ». Les pressions pour s’y conformer sont fortes, à la fois pour les femmes et les hommes : invitation à faire des régimes pour être ultra-mince, à fréquenter assidûment la salle de sport pour devenir toujours plus musclé·e… Il n’est pas rare qu’elles entraînent des troubles alimentaires.
Toutes ces influences se combinent pour déterminer le niveau de satisfaction corporelle.
Cela étant dit, l’image de soi reste quelque chose de très subjectif et personnel. Dans ton quotidien, tu es en effet probablement confronté·e à des personnes considérées comme « belles » mais qui cherchent constamment cet élément qui leur manque pour se sentir enfin bien dans leur peau. En même temps, il existe des gens qui, malgré leurs quelques défauts, se sentent confiants, vivent leur corps avec sérénité et transmettent cette sérénité au monde.
Une image corporelle saine est importante pour mener une vie gratifiante. Prendre conscience des idées à la base de la perception que tu as de toi-même, et les soumettre à un examen critique, est précieux. Autant que possible, il est bien de s’entraîner à s’accepter tel·le qu’on est plutôt que de vouloir à tout prix se conformer à des idéaux imposés par l’extérieur.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.