Question (Fille / 2001)
Bonjour, j'ai 2 questions concernant la santé, bien différentes:
j'aimerai savoir, qu'est-ce que c'est vraiment les probiotics, existent-ils dans la nourriture ou en traitement naturel a prendre?
c'est quoi le stress oxydatif? peut-on prendre un traitement naturel ou des vitamines, etc. contre?
Merci de vos réponses, bel été!
ps, désolée j'a pas trouvé la rubrique santé!

Réponse
Les probiotiques sont des bactéries qui modulent la prolifération bactérienne de l’intestin. Les plus répandus sont le Lactobacillus et le Saccharomyces cerevisiae. Ils sont souvent utilisés comme compléments alimentaires et comme médicaments pour le traitement et la prophylaxie des diarrhées.
Ils peuvent être présents dans l'alimentation, notamment dans les yaourts ou les fromages. On peut aussi les acheter en pharmacie sous forme de sachets. Attention toutefois : ils ne doivent pas être utilisés si la personne est immunodéprimée (diabète, VIH, immunosuppression acquise), car il existe dans ce cas un risque d'infection invasive.
Le stress oxydatif (ou stress oxydant) est un phénomène naturel. Lorsque nous respirons, l'oxygène est absorbé par le corps et déclenche la production de molécules appelées "radicaux libres". L'accumulation de ces radicaux libres déclenche une réaction en chaîne qui détruit peu à peu nos cellules saines. Les causes les plus fréquentes sont liées à notre style de vie : Le manque d'activité physique (voire l'excès d'activité sportive), le tabagisme ou l'exposition trop régulière au soleil sont autant de facteurs qui peuvent perturber notre organisme et entraîner un stress oxydatif.
Il est possible de prendre des antioxydants, mais il s'agit plutôt d'un complément alimentaire et il n'y a pas de preuve claire que cela fonctionne. Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée suffisent à limiter le stress oxydatif, qui a aussi son rôle à jouer dans l'immunité de la personne : Les radicaux libres aident à nous défendre contre les virus.
Nous espérons avoir répondu à vos questions et nous restons à votre écoute,