Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Dès le matin, je me sens mal dans ma peau. Pourtant je ne sais pas pourquoi je me sens mal. Je me lève et j’ai aucune motivation. Et souvent, surtout quand je dois être seule, je n’ai pas envie de faire face à la journée, parce que je sais que je vais me sentir mal durant toute la journée.
Je me pose la question, pourquoi je vis finalement? Quelle est ma raison de vivre? J’ai l’impression que rien n’a de sens, je ne sais pas… Quand je ne passe pas du temps avec mes amis je me sens mal dans ma peau. Mais je me dis qu’il y a quelque chose d’autre qui peut me pousser à vivre, mais pour l’instant c’est la déprime.
Il y a des jours où je vais bien et je suis contente, mais quand je dois rester seule chez moi c’est le plus dur, je me sens mal, le temps passe lentement, je questionne ma vie.
J’ai bien envie de trouver des solutions temporaires qui marchent pour le mal-être, car pour l’instant quand je n’ai pas envie d’y faire face, je mange, mais je n’ai pas envie de trop grossir.
Je n’ai jamais eu de pensées suicidaires heureusement.

Réponse
Vous avez de la peine à trouver du sens à votre vie, vous vous sentez souvent déprimée, mal dans votre peau. Vous avez bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cette souffrance et ces questionnements qui vous pèse.
Pour beaucoup de personnes, ces questions existentielles nous traversent toute la vie. C'est ce qui permet aussi de prendre du recul, d'ajuster ses choix à ce que l'on est et ce que l'on souhaite pour sa vie. Parfois, il peut être plus difficile d'identifier ce que l'on ressent, et ces questionnements peuvent devenir pesants et douloureux. De plus, la période de l'entrée dans l'âge adulte est une période de transitions fait de différents choix, et peut aussi venir faire travailler cette quête de sens qui est importante pour construire une vie qui vous ressemble.
Cependant, vous décrivez vous sentir mal dans votre peau, avoir de la peine à trouver de la motivation, et sentir que cela affecte votre moral. Vous remarquez que la nourriture vous aide sur le moment, mais comme vous l'avez remarqué, il s'agit souvent d'un moyen d'obtenir du plaisir dans un moment où il est difficile d’accueillir des émotions douloureuses. Ce soulagement est souvent temporaire, et si cela s'installe, cela peut affecter votre santé également.
Nous vous encourageons donc à poursuivre la démarche que vous avez entamée ici en demandant de l'aide, et à vous faire aider par un·e professionnel·le qui pourra vous aider à comprendre ce que vous vivez et vous accompagner dans vos questionnements. Vous trouverez sur le site psychologie.ch une liste de psychologues en fonction de votre région. Nous vous mettons en lien des articles sur le sujet.
Vous décrivez aussi que le fait de passer du temps avec vos proches vous fait du bien. Si durant une période, être seule est trop difficile, nous vous invitons à vous appuyer sur cette ressource et à passer du temps avec les personnes que vous aimez. Vous pouvez leur faire part de ce que vous vivez et de ce que vous auriez besoin. Ne restez pas seule avec votre souffrance, elle mérite d'être entendue !
Prenez bien soin de vous,