Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je suis marié depuis novembre et je vis donc avec mon mari depuis novembre, on n’a des rapport limite tout les jours, depuis janvier j’ai plus de règle, je suis aller chez le gynéco il ma dit c le stress, ça arrive mais je trouve très bizarre parce que je me sens pas stressé je me sens très bien et avec mon mari tout va bien, avant j’avais plus de période de stresse mais j’ai jamais eu un retard aussi long. Bref, j’ai fais des testes de grossesse mais négative, j’ai très peur depuis car je veux tomber enceinte mais sans règle, pas d’ovulation.
Je peux tomber enceinte avec des cycles irréguliers ?
Peut-être la ménopause à 22 ans ???
J’ai très très peur d’avoir quelque chose de grave et de pas pouvoir avoir d’enfants alors que mon cycle allait très très bien, j’avais mes règles tout les mois, mais depuis que j’ai des rapports tout les jours bah mon cycle est devenu presque inexistant.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, bonne journée.

Réponse
Tout d’abord, nous vous félicitons pour votre mariage et sommes heureux de lire que tout va bien avec votre mari.
Au cours de la vie, il peut arriver qu’une femme n’ait pas ses règles, même sans être enceinte. L’absence de règles peut avoir de multiples causes. Le stress en est une mais cela peut aussi arriver lors de périodes de changements de rythme de vie, lors d’un voyage, en cas de perte de poids, d’obésité ou la pratique intensive d’un sport. Cela peut également être le signe d’une perturbation hormonale ou le signe d’un syndrome des ovaires polykystiques.
Dans votre situation, comme vous n’avez pas vos règles depuis janvier, que votre test de grossesse est négatif et que vous ne semblez pas avoir de stress, il serait nécessaire de reprendre un RDV chez votre gynécologue, afin qu’il puisse effectuer des examens supplémentaires pour identifier l’origine de l’absence de vos règles. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter un autre gynécologue pour avoir un deuxième avis.
Ce que nous pouvons vous dire est qu’il est tout à fait possible de tomber enceinte, même avec un cycle irrégulier, et qu’il est également possible qu’une ovulation se produise en cas d’absence de règles. Continuez donc à avoir des rapports sexuels réguliers. Tomber enceinte peut parfois prendre un peu de temps et il faut de la patience, même s'il est vrai que cela peut être difficile lorsque l’on a un projet de bébé.
Nous restons à votre écoute,