Question (Fille / 2002)
Bonjour
Je suis sous pilule Optilizette. Le délai de "sécurité" est de 12h après l'oubli. Je la prends en général vers 22h. Lundi j'ai oublié de la prendre et n'y ai pensé qu'à 10h15 mardi. Sois un battement d'1/4 d'heure. Dois-je prendre une précaution de 7 jours avec une protection supplémentaire ?

Réponse
A notre connaissance la pilule optilizette n’existe pas. S’agit t’il plutôt de l’optimizette ? Si c’est le cas, il s’agit d’un contraceptif oral contenant un progestatif seul.
En cas d’oubli de plus de 12 heures, comme c’est le cas dans votre situation, la protection n’est plus garantie.
Dans ce cas, il faut :
- Prendre la pilule oubliée dès que possible.
- Si vous n’avez pas eu de rapports sexuels le jour de l’oubli de la pilule et / ou dans les 7 jours précédents, continuez à prendre la pilule. De plus, protégez-vous avec un préservatif pendant 7 jours.
- Si vous avez eu des rapports sexuels les 7 jours précédents l’oubli, il est possible que vous ayez besoin d’une contraception d’urgence. La contraception d’urgence peut être prise, selon la méthode, au plus tard 72 heures ou 120 heures après un rapport sexuel insuffisamment protégé. Mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace. Vous pouvez obtenir la pilule d’urgence en pharmacie ou dans un centre de santé sexuel de votre canton.
- Dans tous les cas, continuez avec votre pilule et protégez-vous avec un préservatif pendant 7 jours.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions,