Question (Fille / 1999)

Bonjour je bénéficie d’une rente de l’AI à 100% et je ne peux par conséquent que travailler 30% en atelier protégé.
J’ai appris un métier mais je ne peux pas l’exercer.

Je voudrai savoir ce que font les (quelques) jeunes qui ont une rente de leurs journées, parce que mis à part aller a la piscine faire de la couture me promener, je m’ennuie. J’ai peu de choses à raconter sur moi et sur ma vie quand je vais rendre visite a de la parenté. Je ne me sens pas à l’aise, j’ai un peu honte d’être à l’AI.
Ca me touche aussi moralement et je me fais du souci pour mon avenir.
Je n’ai pas d’ami(e), malgré que je fais du sport (piscine, me promener).

J’aimerai tellement avoir un appart, ca m’occuperait les journées (cuisiner, faire les achats, m’occuper de l’appart, avoir mon chez moi etc.), d’autant que ma maman s’occupe la plupart du temps de la cuisine, des repas, de la lessive et donc je n’ai pas grand chose a faire.

Merci de m’avoir lue et si vous avez une ou deux réponses je me réjouirai de vous lire
p.s: dsl je n'ai pas trouvé le thème sous quoi mettre ma question

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à vous dire que si votre capacité de travail a été estimé à 30%, c'est que l'AI part du principe que vous avez droit à une rente qui vous permettra de subvenir à vos besoins. Nous comprenons néanmoins le sentiment de honte dont vous parlez et vos interrogations sur votre avenir.

Vous dites que vous n'êtes pas à l'aise lorsque vous parlez à des proches parce que vous n'avez pas grand-chose à leur dire. Avez-vous déjà envisagé de faire du bénévolat ? Que ce soit au sein de votre communauté ou d'une organisation plus importante, le bénévolat peut vous aider à nouer davantage de contacts sociaux, vous donner l'occasion d'aider des personnes dans le besoin et, en fin de compte, a un impact important sur votre bien-être et celui des personnes pour lesquelles vous vous engagez.

Voici quelques liens que vous pouvez consulter à ce sujet : https://www.benevol-jobs.ch/fr ou
https://dossier-freiwillig-engagiert.ch/fr/.

En outre, le site OnVaSortir https://lausanne.onvasortir.com/ propose différentes sorties et aussi des rencontres, si vous le souhaitez.

Enfin, concernant votre envie de contribuer aux tâches quotidiennes à la maison, avez-vous déjà essayé d'en parler avec votre maman ? Vous pourriez vous partager certaines tâches que vous aimeriez effectuer. Par exemple, si vous aimez cuisiner, vous pourriez lui proposer de vous occuper des repas un ou deux jours précis.

Nous espérons avoir pu vous donner quelques pistes et nous restons à votre écoute,

Dernière modification le 22 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions