Question (Fille / 1999)
bonjour, j'ai une petite question par rapport à la prise de la pilule et d'aller au WC peu après... j'ai toujours peur que c'est trop tôt j'essaie d'attendre 4h mais même la ça me stress parce que je suis une personne qui a une digestion rapide ( médecin traitant ) et comment dire je n'ai jamais de selles fin désolée de dire ça comme ça mais mes selles sont plutôt du genre pas liquide mais moins consistant que la normale 🙄 c'est plutôt molle on va dire ! je suis désolées de dire ça comme ça mais ça me stress et je voudrais bien expliquer ça pour être sûr 🙄 du coup je suis toujours stresser d'y allez en me disant que la pilule ne fera plus effet ! Est ce possible ? merci beaucoup

Réponse
L’effet de la pilule contraceptive peut effectivement être diminué en cas de diarrhées. Dans votre situation, vous nous parlez de selles molles et non de diarrhées. Cette diminution d’efficacité n’est possible qu’en cas de diarrhées sévères pendant plus de 24 heures. Vous pouvez donc vous rassurer.
Si vous êtes trop inquiète, sachez qu’il existe d’autres méthodes de contraception dont l’efficacité n’est pas liée à l’absorption par l’intestin, tel que le patch, l’anneau vaginal, le DIU ou l’implant. Il pourrait être utile de vous renseigner sur ces différents moyens afin de trouver une autre méthode avec laquelle vous seriez plus sereine au quotidien.
Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Nous restons à votre écoute,