Question (Fille / 2002)
J'ai besoin d'écoute, davoirde l'aider pour m'en sortir et ne pas m'auto-saboter. Je me dévalorise constamment et ça m'empêche d'avance dans la vie. Je sais que j'ai besoin d'une aide extérieure. Le fait est que je suis actuellement à l'étranger et ne reviens que mi-mars. Que puis-je faire? Comment puis-je trouver un professionnel de la santé (par ex. psychologue), quels sont les démarche que je puisse mettre en place maintenant ou à mon retour en Suisse?

Réponse
Pour trouver un.e professionnel.le de la santé, vous avez plusieurs possibilités :
Vous pouvez utiliser le site de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) : https://www.psychologie.ch/fr/recherche-de-psy pour effectuer une recherche en fonction de votre lieu de vie et/ou la raison pour laquelle vous souhaitez commencer une thérapie.
Le site Santépsy offre également la possibilité d'effectuer des recherches selon différents critères (canton, type de prestation, etc.) : https://www.santepsy.ch/fr/aides-et-soutiens/. Sur le même site, les personnes intéressées trouveront diverses informations sur la santé mentale ainsi que des ressources pour les situations d'urgence.
Finalement, vous pouvez en tout moment appeler le 147, une ligne confidentielle et gratuite d'écoute et de soutien.
Nous espérons que notre réponse vous est utile. Si vous avez une autre question ou si vous souhaitez simplement vider votre sac, n'hésitez pas à revenir. Nous sommes là pour vous.