Ontécoute.ch

Ma psy n'arrive plus à me suivre correctement

18 janvier 2023

Question (Fille / 2003)

Bonjour,

J'ai eu hier une forte dispute entre moi et ma psychologue. Elle m'a diagnostiqué borderline cette année mais semble pousser dans ses retrenchements et oublie parfois que le fait de changer d'avis tout le temps, d'avoir des idées paranoiaques (je lui ai dis que je pensais qu'elle ne m'aimait pas parce qu'elle me prenait toutes les 3 semaines, elle m'a donc proposé de venir les 2 semaines maintenant qu'elle a plus de temps.

En ce moment, j'ai envie de me laisser couler donc je lui ai répondu que finalement je vais faire 3 semaines, c'est là qu'elle m'a lancé qu'elle a l'impression de faire tout mal et je lui ai dis que c'est pas ma faute si je changeais d'avis tout le temps, j'arrive pas à contrôler mes décisions...)

Cette dispute a été vraiment forte et donc j'ai toutes mes idées suicidaires, je me suis mutilée et je ne peux pas rester comme ça. Ma famille ne veut pas s'informer sur ce trouble et donc je suis la grande responsable de tout ça.
Ma psy me connait depuis mes 15 ans et j'ai toujours une énorme confiance en elle, mais elle m'a vraiment blessé et qu'elle arrive plus à me suivre correctement. Car oui, je pousse un peu tout le monde à bout sans le vouloir. Maintenant, je pense vraiment que je dois être prise en charge avec un psychiatre formé pour ce trouble et qui ait de l'empathie sinon je me braque très vite.

Est-ce que vous savez ou nous pouvons trouver des psychiatres formés dans ce trouble ?


Merci beaucoup !!

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Il n'est pas clair pour nous si vous avez déjà décidé de changer de thérapeute ou si vous vous posez encore des questions. Dans tous les cas, puisque vous faites toujours confiance à votre thérapeute actuelle, nous vous encourageons à lui parler de toutes ces questions.

Se questionner sur les progrès que l'on fait lors de la thérapie, si on devrait faire un changement, voir un.e autre thérapeute - ce sont tous d'excellents sujets de discussion à aborder lors d'une séance thérapeutique. Cela vous permettra d'avancer dans votre propre réflexion et peut-être également dans la relation thérapeutique avec votre psy. Vous allez ensuite pouvoir prendre la bonne décision ensemble.

Si vous souhaitez néanmoins essayer une autre approche thérapeutique ou changer de psy, vous pouvez prendre contact avec le centre ambulatoire de votre hôpital cantonal afin de savoir s'il y a une prise en charge adaptée à vos besoins.

Nous espérons avoir pu répondre à votre question et nous restons à votre écoute,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 23 janvier 2023

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème