Question (Garçon / 2005)

Salut j'espère que vous allez bien, je vais vous parler de mon cas qui me fait beaucoup penser ces derniers temps, alors j'ai 18 ans et en fait j'ai un problème au niveau de mes tétons qui sont gonflés et qui forme des petits seins depuis ( 3 - 4 ans ou je sais plus ), quand j'avais ça la première fois ça me faisait mal au niveau des tétons quand je les touche et après je me suis renseigné que c'était tout à fait normal et qua ça partirait avec le temps ( 2-3 mois ou bien 1 ou même 2 ans ).

mais par contre moi comme je vous l'avez dit je viens d'avoir 18 ans et ça fait maintenant 4ans ou plus que j'ai ça et j'arrive pas à comprendre pourquoi en sachant que ne je suis pas obèse ou quoi que ce soit ( même si peut-être ça n'a rien avoir avec le poids ). Ducoup je me pose trop de questions psq j'ai vraiment vécu avec 4ans, même si ça me met pas mal à l'aise ou que je me sens pas bien dans mon corps par ce que je suis psychologiquement prêt à tout ça depuis un bon moment et je suis motivé je m'aime comme je suis et c'est ça le plus important pour moi même si ça me prive de faire pleins de trucs et d'activités que j'aime comme pouvoir faire de la piscine d'aller à la plage comme tout le monde enlever son T-shirt devant devant les potes, faire de la muscu mais j'ai peur de les faire gonfler encore + donc j'ai pas le droit à tout ça malheureusement.

malgré que je suis quelqu'un qui s'en fiche des autres ni de leurs regards j'ai appris à vivre pour moi-même et je profite de chaque moment dans la vie que ce soit bon ou mauvais mais j'y arrive pas ( on va pas se le cacher ça me fait un peu mal quand j'y pense à tout ça, ce qui est tout à fait normal comme tout les autres jeunes " peut-être " qui ont le même problème que moi et qui sont motivé et qui aiment faire bcp de choses mais qu'ils ne peuvent pas ) , ducoup je vais vous poser quelques questions :

est ce que c'est une gynécomastie et que il fallait faire une opération ( possible ou pas à mon âge ) ( conseillé ou pas ) ? Est ce que ça partirait naturellement avec le temps ? Y'a t-il un risque d'avoir ça encore plus longtemps ? Y-a t'il des solutions pour pouvoir faire partir ça naturellement ( sport & une bonne alimentation... ) ? Quels sont les conseils que vous pourriez me donner afin de m'aider ?

Enfin bref, je tiens juste à vous remercier d'avance pour votre réponse, et un grand respect à vous et bravo pour votre professionalisme !
: )

Réponse

Bonjour,

Vous nous transmettez avoir un gonflement au niveau des mamelons ainsi que des seins plus grands que la normale pour un homme, et cela, depuis 4 ans. Vous vous y êtes habitué et vous vous appréciez comme vous êtes, cependant cela vous limite dans vos activités de loisirs, vous en souffrez et vous vous demandez quoi faire ?

Le développement exagéré des seins chez l'homme s’appelle effectivement une gynécomastie. Ce phénomène est dû à une augmentation d'hormones sexuelles : La production d'œstrogène (hormone féminine) dépasse celle de la testostérone (hormone masculine), ce qui se traduit par une augmentation du volume de la poitrine. Mais dans certains cas, il y a juste un excès de graisse, on parle alors d'adipomastie, souvent liée à un problème de surpoids. Il est important de distinguer ces deux cas, car les prises en charge sont différentes.

Habituellement, ce gonflement diminue et disparaît en un ou deux ans sans aucun traitement, ce qui ne semble pas être le cas dans votre situation.
Les causes pouvant expliquer la présence de seins développés chez l'homme sont variées : une perturbation hormonale, certaines maladies (foie, reins, thyroïdes, cancer des testicules), la prise de médicaments.

Quand les hommes sont très complexés, il est possible d’avoir recours à une chirurgie esthétique. Cependant, avant d’envisager une intervention, il serait nécessaire de consulter un médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic, exclure un autre problème physique et vous proposer, si besoin, un traitement adapté à votre situation et selon la cause. Parfois, d’autres examens, tels que des analyses de sang ou une mammographie, sont nécessaires.

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.

l'équipe ontécoute

Dernière modification le 19 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions