Question (Fille / 1998)
Depuis que je suis sexuellement active, mes rapports sont un véritable enfer, au début en tout cas.
En effet je souffre le martyre, ça me fait un mal de chien et c'est très pénible (uniquement au début des rapports jusqu'à ce que j'arrive à me détendre). J'en ai parler à ma gynécologue qui me dit que j'ai simplement un périnée trop musclé mais je me demande s'il n'y a pas autre chose la derrière... ça me réfrène dans mes envies et mon conjoint en pâti et fini par me le reprocher... je suis démunie et ne sais pas vers qui me tourner... un conseil ou un/e spécialiste qui pourrait m'aider?

Réponse
La sexualité peut effectivement être pour certaines personnes vécue dans la douleur. Ces difficultés vont impacter la vie de couple. Le.la partenaire pouvant soit se sentir rejeter, responsable ou impuissant dans la situation.
Après un premier bilan auprès d'un.e gynécologue, il est également intéressant de contacter un.e sexothérapeute qui peut aider à retrouver un vécu plus agréable lors d'une relation sexuelle.
Certaines consultations de santé sexuelle des cantons romands offrent des consultations en sexologie.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.
Bien à toi.