Question (Fille / 2000)
Bonsoir, voilà mon problème..
4 ans que je suis avec mon copain mais la pénétration est impossible, ça me dérange car l’envie est là mais ça me fait mal dès qu’on essaie. Il est pourtant très patient et ne me force jamais.
J’ai été voir une gynécologue plusieurs fois, rien n’y fait.
J’utilise toujours du lubrifiant rien y fait non plus..
Même les tampons je n’arrive pas à les mettre..
Il me dit que c’est pas grave et qu’on prendra notre temps mais c’est moi qui en a marre d’être comme ça et j’ai peur de ne jamais réussir..
Je pense être atteinte de vaginisme mais est ce que je peux faire quelque chose pour me « décoincer » ?
Voilà merci beaucoup d’avance …

Réponse
L’impossibilité d’avoir une pénétration peuvent avoir de nombreuses causes, notamment le vaginisme.
Vous nous transmettez avoir essayé différentes choses (lubrifiant, consultation chez votre gynéco) mais rien n’y fait.
Vous avez bien raison de vouloir comprendre ce qui se passe en vous et aussi de vouloir vivre des relations sexuelles harmonieuses.
Nous sommes contents de lire que votre partenaire est compréhensif et patient.
Avoir des difficultés lors des pénétrations peut être effectivement frustrant. De plus, si l'on a eu mal, instinctivement, on a un peu de crainte et le vagin se crispe involontairement.
Si les symptômes que vous décrivez durent depuis un certain temps, il est vivement indiqué de consulter un.e professionnel.es en médecin sexuelle comme un.e sexologue. Ce spécialiste pourra déterminer avec vous les causes et vous aider dans vos difficultés. Heureusement, une fois le diagnostic correctement établi, il existe de nombreux traitements ou thérapies pouvant y remédier. Alors pas de panique, il y a assurément des solutions.
En attendant, nous vous conseillons de ne pas vous focaliser sur la pénétration. Il est tout à fait possible de jouir et de faire jouir sans cela. Savourez tous les deux la découverte sensuelle de vos deux corps. Privilégiez les caresses, les massages qui donnent du plaisir, qui détendent et font vibrer.
Nous vous souhaitons le meilleur.