Question (Fille / 2001)
Bonjour,
J’ai mal à la pénétration en particulier pendant l’acte mais aussi chez le gynécologue…
L’application de tampon est possible mais de plus en plus difficile pas de douleurs mais ça « bloque » ou ça part de travers c’est bizarre je sais aha…
J’ai pris la pillule pendant quelques années mais cela fait maintenant 2 ans environs que j’ai un stérilet en cuivre j’ai l’impression que ça a un tout petit peu arrangé les choses (surtout pour les tampons) mais c’est toujours pas la folie…
Sauriez vous m’aider?

Réponse
Les douleurs à la pénétration peuvent avoir de nombreuses causes. Elles peuvent être présentes suite à une lubrification vaginale insuffisante, être le signe d’une infection, d’endométriose, de vaginisme ou autre. Il peut s’agir également d’un mécanisme réflexe suite, par exemple, à un traumatisme (abus ou viol).
Dès lors, il nous est difficile de vous dire quoi faire, car la résolution de vos douleurs va se faire en fonction de l’origine du problème.
Ce que nous pouvons vous dire est que la pénétration n’est pas censée faire mal.
Selon la cause, il pourrait être nécessaire d’utiliser du lubrifiant, en cas de sécheresse vaginale et de faire de plus longs préliminaires pour préparer davantage votre vagin avant la pénétration. Il pourrait aussi être nécessaire de consulter votre gynécologue pour exclure, notamment, une infection ou encore prendre un rendez-vous avec un.e sexologue.
Nous vous encourageons donc à ne pas rester seule avec les difficultés que vous rencontrez et vous conseillons de vous rendre chez un.e spécialiste, car dans la majorité des cas, une fois le diagnostic correctement établi, il existe de nombreux traitements ou thérapies pouvant y remédier.
Nous vous souhaitons le meilleur,