Ontécoute.ch

Je ne me sens pas prête à grandir et devenir adulte

25 novembre 2022

Question (Fille / 2003)

Je me sens pas prête à grandir et devenir adulte.

J'ai changé de pays il y a maintenant 9 mois, et depuis y a vraiment tout qui change. J'ai plus mes parents, j'ai plus tout mes frères et soeur, j'ai plus mon petit chez moi... Et tout les trucs d'adultes qui me flinguent à la gueule, ça fait vraiment peur. D'autant plus qu'en Suisse on ne fonctionne pas de la même manière que dans le pays de mes parents. C'est vraiment déstabilisant.

Je me sens un peu perdue malgré le fait que j'ai quand même de la famille ici et des amis... Mais c'est pas la même chose... J'ai comme l'impression que j'ai peur d'avancer... Et pourtant, je me tue pour faire avancer les choses... Pour que je puisse trouver quelque chose qui me convienne et ne plus trop dépendre de quelqu'un, battre de mes propres ailes, comme on dit hehe...

Comment je peux faire pour avoir confiance en moi et arriver à surmonter cette peur de l'âge adulte..?

Le période 17 ans - 25 ans c'est vraiment spécial :)

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

En vous lisant, nous comprenons que c'est une période difficile, mais nous avons aussi l'impression que vous avez toutes les ressources nécessaires pour y faire face : vous savez qu'il faut en parler, vous faites preuve d'une bonne capacité de prise de conscience et d'une excellente motivation pour réussir à "battre de vos propres ailes" !

Oui, c'est déstabilisant de quitter le foyer familial et de se retrouver jeune adulte dans un pays étranger. Le passage à l'âge adulte demande déjà beaucoup d'énergie. Si l'on ajoute à cela le besoin de s'intégrer et de comprendre le fonctionnement de la Suisse, il ne nous reste plus qu'à vous féliciter pour votre courage ! C'est une ressource supplémentaire qui vous aidera beaucoup dans vos démarches actuelles et futures.

Tout le monde doit faire face à des défis et à des échecs sur son chemin, et l'attitude que l'on adopte face à ces défis joue un rôle majeur. Vous faites preuve d'une attitude positive, qui vous permet de devenir progressivement plus forte et plus performante. Vous relevez le défi, vous êtes présente et vous semblez bien vous connaître. Il nous semble donc que vous êtes prête pour cette étape !Sourire

Enfin, il est tout à fait normal que vous ressentiez de la peur face à ce nouveau défi. Elle vous aide à rester vigilante et à poursuivre votre chemin. Prenez votre courage à deux mains !

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions. Nous restons à votre écoute.

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 30 novembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème