Ontécoute.ch

Comment vivre avec mon traumatisme d'abandon ?

7 novembre 2022

Question (Fille / 1997)

J'ai un traumatisme d'abandon, mon psychiatre me dit que je n'en guerirai jamais, qu'il faut juste que je le supporte, mais jusqu'ici je n'ai jamais réussi, comment faire ?

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Malheureusement, nous avons trop peu d'éléments pour pouvoir vous donner une réponse détaillée, nous allons donc vous répondre de manière générale.

Afin d'accepter ce qui vous est arrivé, il est nécessaire de faire un travail de compréhension de vous-même pour comprendre les mécanismes derrière ce sentiment d'abandon. En même temps, il est important d'apprendre à reconnaître les comportements à la base de ce traumatisme (par exemple la dépendance affective, la manipulation affective, la recherche permanente de soutien, etc.).

La durée de ce travail dépend souvent de la personne. Vous êtes suivi par un psychiatre, ce qui est déjà très bien ! Si vous sentez que les choses ne progressent pas, nous vous encourageons à le lui faire savoir. Cela vous permettra de trouver ensemble des solutions mieux adaptées à votre situation.

N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions. Nous restons à votre écoute.

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 9 novembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème