Question (Garçon / 2001)
J’ai beaucoup de peine au cours , j’ai l’impression de bien travailler mes cours mais je n’ai pas les résultats que je voudrais. Defois je perds en motivation a cause de ça mais j’aimerais tout de même réussir ma formation que puis je faire pour être régulier

Réponse
Il est difficile de vous dire quoi faire pour être régulier, car il faudrait tout d’abord comprendre ce qui vous en empêche. Vous semblez démotivé par vos notes qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Quelles sont ces attentes ? Parfois, il peut arriver que la pression que l’on se met à réussir selon ces critères soit tellement forte, qu’elle devient lourde à vivre et enlève le plaisir d’apprendre et donc la motivation.
Cela peut aussi venir de la façon dont vous étudiez. Par exemple, vous pouvez perdre beaucoup d’énergie à mettre en place des méthodes qui demandent beaucoup de temps, d’investissement, et qui ne sont pas réalisables dans votre emploi du temps, de façon à ce que vous ayez un bon équilibre entre vos études mais aussi votre vie privée. Dans ce cas là aussi, cela peut-être démotivant, car vous vous sentez fatigué et dépassé. Dans ce cas-là, en parler autour de vous, à d’autres étudiants ou professionnel.le.s, peut vous aidez à explorer différentes façons d’étudier pour trouver celle qui vous convienne le mieux.
Si vos études vous plaisent, mais que malgré tout la motivation ne tient pas, que vous avez tendance à procrastiner par exemple, nous vous invitons à explorer ce qu’il y a derrière tout ça. Que ressentez-vous au moment de vous mettre au travail ? Quels sont les sensations, pensées, émotions qui vous traversent ? Tout ce que vous ressentez sont des signes qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre situation et vos besoins. En parler à une personne de confiance peut alors être précieux pour avancer dans cette exploration et réflexion.
Nous vous souhaitons le meilleur,