Question (Fille / 1999)
Bonsoir,
J’ai récemment terminé mes études et cela fait 1 mois et demi que je suis au chômage. J’avais dans l’optique de chercher un poste dans le secteur social à temps partiel pour avoir du temps pour moi et faire les activités que j’aime. Seulement j’ai reçu une offre d’emploi, vous me direz c’est top sauf que ce n’est ni dans le secteur que je cherche ni dans le taux .. c’est un poste à 100% et loin de chez moi. Cela implique que je partirai de chez moi à 6:30 et que je rencontrerai pour 19:30 du lundi au vendredi.
Je me sens obligé d’accepter cette offre car j’ai peur de ne pas avoir la même opportunité mais je sais que travailler à plein temps est trop pour moi. La semaine je n’aurai aucun temps pour prendre du temps pour moi, le vendredi je serai fatiguée et il me resterai que le samedi et je sais que le samedi je ne pourrais sûrement pas sortir m’amuser sinon lundi je serai pas au top..
C’est difficile pour moi car certaines personnes me disent que je fais la « fine bouche » que 100% c’est un taux normal etc mais sa m’angoisse. Ce n’est ni le secteur ni la localisation où j’aurai aimé travailler.
J’aurai beaucoup aimé être en ville, finir le travail et boire un verre le soir avec des amies, croiser du monde etc car j’aime la vie et j’ai envie de croiser du monde même au t’égailla mais là c’est dans un village.. je ne sais pas quoi faire, je ne suis pas motivée du tout mais j’ai peur de faire le mauvais choix
Merci de m’avoir lue, j’avais besoin d’en parler..

Réponse
Vous vous sentez perdue, car vous avez reçu une proposition de job qui ne correspond pas à vos attentes. Une partie de vous a peur de la refuser et de ne pas trouver autre chose, mais une autre partie de vous a peur que cela fasse beaucoup de sacrifices, de temps, mais aussi au niveau de votre vie sociale et de vos intérêts.
Nous ne pouvons pas vous dire quel est le meilleur choix pour vous, car la réponse se trouve chez vous, en fonction de ce que vous ressentez comme juste. Dans les deux cas, il y a une prise de risques et un renoncement à faire, et il est important que vous exploriez quels sont les besoins les plus importants pour vous en ce moment.
Il semble que ce travail ne corresponde pas à vos attentes initiales, c'est-à-dire à l'image que vous vous faites de ce qui pourrait vous intéresser et vous plaire. Il est parfois normal de prendre un peu de temps à trouver un travail qui vous corresponde, chez certaines personnes cela semble évident, pour d'autres cela implique de tester différentes choses, de se tromper parfois, pour finalement être de plus en plus au clair sur ce que vous souhaitez.
Quelle que soit votre décision, elle n'est pas définitive et ne vous enferme pas dans une case dont vous ne pouvez pas sortir. Il s'agit d'un chemin pour apprendre à connaître vos besoins, intérêts, valeurs, à votre rythme. Si, par exemple, vous faites le choix d'accepter ce job, vous êtes aussi tout à fait en droit de chercher en parallèle quelque chose d'autre, ou de quitter votre travail si cela ne vous convient pas.
Vous avez essayé d'en parler à certaines personnes, mais il paraît que ceux-ci n'aient pas compris que cette situation est difficile et angoissante pour vous. Avez-vous essayé de leur exprimer ce que vous ressentez ? Votre message montre que vous arrivez à mettre des mots sur vos ressentis, vos différentes peurs dans cette situation, et sur ce qui compte pour vous dans la vie. En les exprimant à vos proches, cela les aidera à se mettre à votre place et à mieux comprendre les enjeux que vous vivez en ce moment. Qu'en pensez-vous ?
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur Ontécoute,