Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis en première année d’université et je souhaite m’intégrer dans ma fillière,
aller à des soirées, pour m’amuser.
Je suis peut-être un peu maladroite avec les gens, donc j’ai peur d’être jugée si je vais à une soirée, mais j’ai très envie d’essayer juste pour voir.
J’ai quand même très peur d’essayer et que ça soit une mauvaise expérience…
Comment faire?

Réponse
Avez-vous déjà rencontré des personnes dans votre filière ? Si c'est le cas, vous pourriez commencer par leur proposer d'aller boire un verre à la sortie des cours. Cela vous permettrait de prolonger la soirée si vous vous amusez ou alors d'y mettre un terme si vous ne vous sentez pas à l'aise de rester.
Si vous n'avez pas encore rencontré de nouvelles personnes, l'Université met en place de nombreuses activités et associations qui vous permettraient d'en rencontrer. Par exemple, vous pourriez vous inscrire à des activités sportives ou culturelles qui vous plaisent et où vous rencontrerez probablement des étudiant.e.s partageant vos mêmes centres d'intérêt. Aussi, vous pourriez proposer à des étudiant.e.s de votre filière de prendre la pause avec vous et, durant ces moments d'échange, si l'entente entre vous est bonne, vous pourriez leur proposer d'aller ensemble à une soirée.
Aller à une soirée organisée par l'Université et, plus précisément, par votre filière, pourrait être un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Il est vrai qu'il est parfois difficile de sortir de sa zone de confort, mais vous semblez avoir envie de découvrir de nouvelles choses. Vous pourriez alors essayer de vous rendre à la prochaine soirée organisée par votre filière et, si vous ne vous sentez pas à l'aise durant la soirée, rien ne vous oblige à y rester !
Rappelez-vous aussi que l'Université vient de commencer et que probablement de nombreux.ses étudiant.e.s sont dans la même situation que vous !
Bien à vous,