Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je vous écris car je suis sous le traitement cuakné depuis maintenant 8 mois et ma peau continue de produire des boutons et cela me pèse beaucoup sur le moral. En effet, en octobre dernier j’ai eu du jour au lendemain le visage remplis de boutons alors que je n’en n’avait jamais eu auparavant. Après avoir essayé tous les traitements possible, mon dermatologue m’a prescrit curakné, ce qui a beaucoup diminuer les éruptions mais cependant je continue d’en avoir régulièrement (même si j’ai atteint la dose maximale du traitement…).
Je commence à perdre espoir et j’ai peur que lorsque j’arrêterai les médicaments dans quelques semaines je serai à nouveau défigurée car. J’ai perdu énormément confiance en moi et je ne peux plus me trouver belle comme avant à cause de ma peau défigurée.
Pourriez vous peut-être m’orienter vers d’autres idées de traitement (même en médecine parallèle) que je pourrais essayer pour sauver mon visage ? Merci d’avance

Réponse
Concernant votre question quant aux idées de traitements, il est difficile pour nous, au travers d'un écran, de vous proposer des traitements. Cependant, le fait que vous soyez suivie par un dermatologue est une très bonne chose. Avez-vous demandé à votre dermatologue ce qu'il∙elle en pense des médecines douces ? Avez-vous essayé la phytothérapie (traitements à base de plantes) ou d'autres traitements plus naturels ? Nous vous invitons à en discuter avec votre dermatologue, qui saura vous rediriger au mieux selon vos besoins.
Aussi, il arrive parfois que des modifications physiques que nous remarquons sur notre corps viennent impacter notre confiance en soi. Cependant, la confiance en soi peut s'améliorer et c'est une bonne nouvelle !
Nous sommes sans cesse confronté∙e∙s à des images sur les réseaux sociaux ou à la télévision ne correspondant pas à la réalité. En effet, ces images sont souvent retouchées, ce qui nous donne l'impression d'être confronté∙e à des corps n'ayant aucun défaut/différence physique. Être conscient∙e de cela peut nous redonner un peu confiance en améliorant un peu l'estime de soi.
Aussi, il est important de mentionner qu'il y a souvent une différence entre notre perception de nous-même et la perception qu'ont les autres de nous. En effet, nous avons tendance à être trop exigeant∙e envers notre propre corps et notre image. Nous nous attardons souvent sur des petits détails qui ne sont peut-être pas significatifs aux yeux des autres.
Pour augmenter sa confiance en soi, il est important de s'accepter tel qu'on est : accepter ce qu'on aime, mais aussi accepter ce qu'on aime un peu moins. Pour ce faire, vous pourriez essayer de vous regarder avec un regard extérieur. Essayez par exemple de regarder les parties du corps que les autres aiment et apprécient chez vous.
Nous vous mettons ci-joint des articles pouvant vous être utiles et nous restons à votre écoute,
Garder un regard positif -