Ontécoute.ch

Je n'arrive pas à sortir de ce tourbillon...

17 septembre 2022

Question (Non binaire / 1997)

Bonjour,

Je me trouve dans un tourbillon du quel je n'arrive pas à sortir...

Je suis une personne autiste, je n'ai pas d'ami.es, ma famille est disfonctionelle, personne ne se parle, tous se crachent dessus, j'ai vécu des violences physiques et psychologiques de part mon père, ma mère est une personne froide sans sentiments apparants envers moi, mon frère est unicentré et distant de moi.
Je suis dans une relation depuis 10 mois mais celle ci ne me convient pas. J'aime très fort cette personne et je sais qu'elle m'aime aussi mais nous ne sommes pas compatibles de part notre façon d'aimer et nos besoins dans la vie quotidienne mais je n'ai pas la force de finir cette relation.
Je n'ai pas de travail et ne peut actuellement pas en trouver à cause de raisons personelles qui ne peuvent être résolues pour le moment.

Je ne reçois que de la haine et du rejet depuis petite.
Je suis différente de part mon autisme, je ne comprends pas les gens et ils ne me comprennent pas.
Je suis suivie par un psychologue mais ça ne me convient pas non plus... je ne me sens ni écoutée ni comprise. Malheureusement il n'y a que très peu de services psychologiques spécialisés dans l'autisme en Suisse.

Je me bats chaque jour afin de trouver une raison pour continuer à me battre et à avoir envie de vivre mais je ne la trouve pas...

Tout ce que j'entreprends s'éffondre, je ne suis jamais soutenue ni écoutée. Les gens n'ont pas envie de m'écouter et encore moins me soutenir.
Je me sens vraiment comme un poids pour tous, je me sens mal dans ma peau, j'en suis même arrivée à me dire que je ne mérite pas la vie. Ce qui me fait beaucoup de peine car j'aime vivre... mais pas ainsi...

Je ne sais plus quoi faire

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Il arrive que des périodes soient difficiles à vivre et il est important de ne pas rester seul.e.x lorsque cela se produit. Parler de son vécu et de ses pensées et le premier pas pour aller mieux et nous vous félicitons de l'avoir fait.

Concernant vos questionnements sur votre relation actuelle, vous semblez être à l'écoute de vous-même. Cela vous permet en effet de comprendre quels sont vos attentes et vos besoins dans une relation amoureuse. Même en ayant eu ces réflexions, il est parfois difficile de prendre une décision rationnelle, d'autant plus lorsque vous ressentez de forts sentiments pour cette personne. Avez-vous essayé d'en discuter avec cette personne ? Qu'en pense-t-elle ? Est-ce que vous pensez les deux ne pas être compatibles sur plusieurs points ? Peut-être, qu'en ayant cette discussion, vous prendrez la décision à deux et ce ne sera pas uniquement à vous de la prendre.

Vous semblez vivre des moments difficiles avec votre entourage et nous prenons au sérieux votre situation. Vous dites aussi avoir des difficultés avec votre psychologue. En effet, il est important de se sentir écouté.e.x et compris.e.x par les professionnel.le.s de la santé. De ce fait, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ce professionnel, nous vous invitons à vous renseigner auprès d'autres psychologues/psychothérapeuts/psychiatres pouvant vous aider. Voici un des liens qui pourrait vous aider : https://www.psychologie.ch/fr/recherche-de-psy.

Aussi, nous ne savons pas si vous êtes au courant, mais il existe, en Suisse Romande, des associations organisant des groupes de paroles et des rencontres pour les personnes ayant un TSA. Ces associations sont www.autisme.ch ou https://autismevaud.ch/activites/groupes-de-parole/. Ce pourrait être un bon moyen de discuter avec des personnes ayant des difficultés similaires et, pourquoi pas, rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous tisserez peut-être des liens !

Nous restons à votre écoute,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 20 septembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème