Ontécoute.ch

Je vais moins bien et je n'ose pas en parler à ma psychologue

31 août 2022

Question (Fille / 2003)

Je suis suivi depuis 2021 par une psy.

J’ai fais une grosse dépression et 2 séjours en hôpital psychiatrie. Depuis le début d’année ça allait mieux. Mais je sens que depuis quelques semaines ça ne vas pas très bien. Je recommence à faire des crises d’angoisses, j’ai peur pour mon avenir car je n’arrive pas à avoir confiance en moi et j’ai réalisé que je m’isole petit a petit.
Je n’ose pas en parler à ma psy je ne sais pas pourquoi ni à ma famille d’ailleurs, j’ai un blocage
J’ai peur de retomber de ce cercle vicieux et de me laisser submerger

Comment remonter mon estime de soi et trouver le courage de demander de l’aide à mon entourage

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

La fin de l'adolescence et l'entrée dans la vie adulte est une période remplie de changements (au niveau personnel, social, professionnel, etc.). Il est donc normal de ressentir parfois un manque de confiance en soi, mais il faut savoir que la confiance en soi peut être améliorée. C'est une bonne nouvelle :-)

Afin de vaincre cette solitude et ce manque de confiance en soi, vous pourriez réfléchir à une activité ou une passion qui vous apporte de la joie et du bonheur. Dès que vous avez trouvé un hobby qui vous passionne, vous pourriez vous y inscrire (avec quelqu'un.e de votre entourage si cela est plus facile pour vous) afin de vous vider la tête et de rencontrer de nouvelles personnes. Cela pourrait renforcer votre estime de soi en vous stimulant tant au niveau social que personnel.

Lorsque l'on revit des périodes compliquées, il est important de ne pas rester seul.e avec ces ressentis et d'en parler. Vous nous dites que vous n'osez pas en discuter avec votre psy ni avec votre famille mais il existe d'autres moyens de ne pas rester seul.e.  En effet, si vous souhaitez en parler à quelqu'un.e d'autre (autre professionnel.le, ami.e.s, personnes de confiance), c'est tout à fait possible aussi. Il existe le numéro du 147, une ligne d'écoute et de conseils pour les jeunes, disponible 24h24, gratuite et confidentielle.

Il est important de mentionner aussi que ce n'est pas une honte de demander de l'aide lorsqu'on ne se sent pas bien. Tout le monde vit des périodes moins faciles par moments et a besoin d'en parler autour de soi. C'est pourquoi, il est important d'en discuter avec des personnes bienveillantes et non-jugeantes de son entourage.

Nous vous rappelons que, si vous ne souhaitez pas en parler avec votre psychologue, vous n'êtes en aucun cas obligée à lui partager certains de vos ressentis. Il est important de rester à l'écoute de soi-même et de ses besoins.

Nous vous mettons ci-joint des articles pouvant vous être utiles.

Nous restons à votre écoute.

Bien à vous,

l'équipe ontécoute


L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch

Dernière modification: 1 septembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème