Question (Fille / 2003)
Je suis suivi depuis 2021 par une psy.
J’ai fais une grosse dépression et 2 séjours en hôpital psychiatrie. Depuis le début d’année ça allait mieux. Mais je sens que depuis quelques semaines ça ne vas pas très bien. Je recommence à faire des crises d’angoisses, j’ai peur pour mon avenir car je n’arrive pas à avoir confiance en moi et j’ai réalisé que je m’isole petit a petit.
Je n’ose pas en parler à ma psy je ne sais pas pourquoi ni à ma famille d’ailleurs, j’ai un blocage
J’ai peur de retomber de ce cercle vicieux et de me laisser submerger
Comment remonter mon estime de soi et trouver le courage de demander de l’aide à mon entourage

Réponse
La fin de l'adolescence et l'entrée dans la vie adulte est une période remplie de changements (au niveau personnel, social, professionnel, etc.). Il est donc normal de ressentir parfois un manque de confiance en soi, mais il faut savoir que la confiance en soi peut être améliorée.
Vous êtes suivie par une psy et vous nous dites que vous n'osez pas lui parler. Mais, il existe d'autres moyens, comme l'écriture. Pourquoi ne pas tenir un journal intime dans lequel vous écrirez chaque jour ce que vous ressentez  ? Cela vous permettra de reconnaître les causes de vos angoisses et d'apprendre progressivement à les gérer. Tenir un journal vous permettra également de prendre conscience des moments de joie ou de satisfaction dans votre vie quotidienne. Et peut-être oserez-vous un jour montrer ce journal aussi à votre psy, ce qui vous donnera la possibilité de trouver des solutions ensemble.
En outre, vous pourriez aussi réfléchir à une activité ou une passion qui vous apporte de la joie et du bonheur. Dès que vous avez trouvé un hobby qui vous passionne, vous pourriez vous y inscrire (avec quelqu'un.e de votre entourage si cela est plus facile pour vous) afin de vous vider la tête et de rencontrer de nouvelles personnes. Cela pourrait renforcer votre estime de soi en vous stimulant tant au niveau social que personnel.
En effet, si vous souhaitez en parler à quelqu'un.e d'autre (autre professionnel.le, ami.e.s, personnes de confiance), c'est tout à fait possible aussi. Il existe le numéro du 147, une ligne d'écoute et de conseils pour les jeunes, disponible 24h24, gratuite et confidentielle.
Il est important de mentionner aussi que ce n'est pas une honte de demander de l'aide lorsqu'on ne se sent pas bien. Tout le monde vit des périodes moins faciles par moments et a besoin d'en parler autour de soi. C'est pourquoi, il est important d'en discuter avec des personnes bienveillantes et non-jugeantes de son entourage.
Nous vous mettons ci-joint des articles pouvant vous être utiles et nous restons à votre écoute.
L'estime de soi se construit -