Question (Fille / 1998)
Bonjour,
Suite à un burn-out, j'ai été en arrêt 5 mois et j'ai quitté mon emploi pour en commencer un autre dans 10 jours. Or, je reste dans le même domaine et après un traitement d'antidépresseurs pendant 4 mois que je suis encore, je reste ultra stressée et angoissée à l'idée de recommencer à travailler, d'avoir tour oublié, etc.
Mon métier me plaît, j'ai fais des études pour, mais je vis parfois des situations difficiles que j'ai du mal à gérer. Je manque de confiance en moi, d'assurance et je suis très angoissée et stressée. Je veux réussir à surmonter ça et débuter avec positivité ce nouvel emploi avec de nouvelles têtes, mais à vrai dire je ne sais pas comment arrêter d'autant stresser.
Je cherche des moyens efficaces pour ne pas replonger en burn-out et moins être angoissée en me levant pour travailler. Je n'ai pour le moment pas les moyens de commencer une autre formation et j'aime malgré tout ce que je fais. Si vous avez des adresses, liens, spécialistes etc je suis intéressée. J'avais pensé à l'hypnose, qu'en pensez-vous ?
Merci

Réponse
Vous avez bien raison de vouloir soigner votre retour au travail. Nous ne sommes pas des spécialistes du burn-out, mais cela nous semble être important d'être accompagnée pendant ce moment de reprise (sur la durée), et/ou de trouver des activités agréables hors travail.
Le site noburnout.ch aborde la question du retour au travail (https://www.noburnout.ch/retour-au-travail-apres-un-burn-out/) en soulignant qu'il faudra "mettre en place une autre façon de travailler et de reconstruire petit à petit un nouvel équilibre de vie plus sain". Vous pouvez consulter le même site aussi pour trouver des spécialistes. Concernant l'hypnose, nous trouvons que c'est une bonne idée et vous pouvez demander conseil à votre médecin qui saura sans doute vous donner des adresses dans votre région.
Dans les pages d'ontécoute, il y a des exemples d'exercices qui pourront, nous l'espérons, vous aider à faire baisser le stress (quelques pages en lien avec cette réponse), l'essentiel étant de trouver quelque chose qui vous procure du plaisir et aucun souci !  Nous vous invitons à trouver une méthode qui vous soit utile et qui vous parle !
Nous vous souhaitons de trouver le bon accompagnement pour cette reprise et un retour au travail serein.
Exercices pour gérer le stress -