Question (Garçon / 2001)
Je commence a découvrir le sexe avec ma première copine mais il y a un problème. En effet, je ne ressens pas de sensation de plaisir comme celle que je ressens lorsque je me masturbe. Je n'arrive même pas des fois à sentir si je suis dedans ou non.
Tout le reste marche correctement mais je me demande comment je pourrai régler cette insensibilité accrue lors de la pénétration. Nous avons tenté de changer de préservatif étant donné que je mesure du 64 et que nous avions des préservatifs de 53 : aucun changement pour l'instant au niveau sensations. Je me demande si cela n'est pas lié à mes habitudes de masturbations qui me paraissent normales malgré le fait que je consomme presque 1 jour sur 2 de la pornographie.
Est ce que de consommer du porno me rendrait insensible à la pénétration ? Est ce qu'il faut que mon prépuce soit par dessus mon gland même sous le préservatif pour que je sentes quelque chose (étant donné que je suis habitué à la masturbations de cette manière "avec peau")? Devrai je changer mon rythme de maturation ?
Merci pour votre temps et réponses car cela commence sérieusement à me troubler.

Réponse
La sexualité et les sensations de plaisir qui l’accompagnent font partie d’un « apprentissage », d’une découverte progressive. Il est donc entièrement normal de ne pas ressentir des sensations de plaisir lors de certains contacts/échanges sexuels, puisque les sensations de la masturbation et de la pénétration sont effectivement très différentes.
La première chose positive est que vous ressentez pleins de sensations agréables lorsque vous vous masturbez. Cela montre que votre corps est réceptif au plaisir sexuel.
Il est tout à fait possible que vous vous soyez habitué à une stimulation lors de la masturbation, que vous caressez votre pénis toujours de la même manière, que votre cerveau s’est également habitué à être excité par la vision d’images pornographiques et que du coup, les sensations lors de la pénétration ne soient pas suffisamment intenses. En effet, lorsque vous vous donnez du plaisir en solo, c’est vous qui gérez votre excitation. Avec la masturbation, vous avez appris à découvrir votre corps, varier les touchers et les sensations qui vous procurent du plaisir.
Vous devez maintenant apprendre à faire de même lors des relations sexuelles à deux, car comme vous nous le transmettez, il s’agit de vos premières expériences avec votre copine.
Comme pour toute exploration, celle de notre corps et de notre sexualité prend du temps. Aussi, nous vous encourageons à explorer différentes choses avec votre copine. La sexualité, c'est comme le reste dans la vie : cela s'apprend, se développe et s'entraine. Peut-être qu'il faut que vous essayiez différents types de masturbation, de fellation, de pénétration, de positions. Certaines pourraient vous procurer plus de sensations que d'autres et vous permettre des mouvements plus ou moins rapides.
Nous vous souhaitons le meilleur et n’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions.