Question (2001)

Bonjour, j'ai un stérilet hormonal, que je dois renouveler, et je me demande comment cela se passe? le retrait et la pose du nouveau immédiatement? sans ces (horrible- et inutiles- pinces de pozzi). Merci de votre réponse.

Réponse

Le retrait du stérilet se fait chez le·la gynécologue.

Pour pouvoir atteindre le petit fil qui permet de le retirer, le·la gynécologue va vous demander de vous mettre sur la chaise avec les pieds dans les étriers. Délicatement, il·elle va introduire le spéculum qui est un petit outil qui écarte légérement les parois du vagin afin de voir le col de l'utérus. Il·elle va saisir le fil à l'aide d'une longue pince et vous demandera de tousser. En toussant, il·elle tirera sur le fil et ainsi sortira le stérilet. 

En général, ce n'est pas douloureux. 

Le nouveau stérilet peut être introduit immédiatement.

La pince de pozzi est souvent utilisée pour la pose du stérilet afin de maintenir le col de l'utérus dans la position voulue. Mais il y a parfois des médecins qui n'utilisent pas de pince. Le·la gynécologue va pouvoir introduire le nouveau stérilet (cette étape peut faire les mêmes douleurs que les règles), redresser les deux petits bras du stérilet en "T" et couper l'excédent de fil. 

Il est aussi possible de prendre des antalgiques avant la pose du stérilet afin de réduire les éventuelles douleurs.

Mais dans tous les cas, vous sentant inquiète, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin pour qu'il puisse prendre toutes les mesures afin que ça se passe le mieux possible et que vous puissiez être détendue.

Nous vous souhaitons le meilleur!


DIU (stérilet) - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Dernière modification le 29 juin 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions