Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Je viens d‘avoir eus une relation sexuelle avec un homme, je ne sais pas s‘il a des ist quelconque. Il a essayé de me pénétrer, j‘ai senti sont penis contre mon anus (sans préservatif), mais je l‘ai empêcher avant qu‘il ait pu rentrer. Est ce que je devrais me faire tester, s‘il a toucher mon anus avec sont penis?

Réponse
Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent principalement par contacts lors d'un rapport sexuel vaginal, anal ou oral. Certaines peuvent aussi se transmettre par le sang ou de la mère à l'enfant, pendant la grossesse, à l'accouchement et lors de l'allaitement.
Certaines IST peuvent également se transmettre simplement par contact de peau à peau ou muqueuse à muqueuse. Pour autant que les partenaires soient porteur·euse·s de ces IST.
Comme la plupart des IST sont asymptomatiques et que vous ne connaissiez pas le statut de votre partenaire, vous pourriez vous rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez vous afin de faire le point sur votre situation et voir la nécessité ou non de faire des dépistages.
Pour rappel, le safer sex (sexe à moindre risque) recommande d’utiliser systématiquement un préservatif lors de chaque relation sexuelle car il s’agit de la seule méthode de prévention efficace contre les IST. Pour certaines IST (hépatite B, papillomavirus), il est même possible de se faire vacciner.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions !