Ontécoute.ch

J'ai eu des problèmes avec ma pilule...

17 avril 2022

Question (Fille / 2003)

J'ai eu mes regles le 28 mars et j'ai eu un rapport le 31 mars(pendant la fin de mes regles).Je ne note que je prends la pilule du jour qui comporte 28 comprimés.Normalement une fois que mes réglés ont commencé je devrais reprendre une autre plaquette mais j'avais décidé d'arrêter parce que ça me donnais les vertiges.

Quand j'ai eu le rapport le 31mars j'ai pris en même temps la pilule du jour (parce que j'avais pas la pilule du lendemain avec moi)le jour même du rapport et le lendemain puis j'ai arrêté.Trois jours après l'arrêt j'ai eu a nouveau mes regles(normalement je ne devrais pas avoir sa,parce que je viens tout juste de terminer 1).

Je me demande si je peux être enceinte après tout ça.Sa fait 2 semaine maintenant que j'ai eu le rapport

  • Sexualité
Réponse

Salut,

Il est très difficile pour nous de comprendre où tu en es dans la prise de ta pilule contraceptive, que tu appelles "pilule du jour". Une pilule contraceptive doit être prise chaque jour au même moment. Lorsque l'on est sous pilule, il n'y a pas de règles (car pas d'ovulation). Les saignements qui arrivent sont dus au fait que l'on ne prend plus d'hormones (grâce à 4 placebos - les 4 derniers comprimés - avec la pilule que tu as). Le moment où les saignements arrivent et quand ils s'arrêtent n'apporte aucune indication sur le moment où reprendre sa pilule.

Pour faire simple, une pilule de 28 comprimés doit être prise chaque jour au même moment. Une fois la plaquette finie, on passe le lendemain à la plaquette suivante. Les saignements ont lieu à un moment ou à un autre. Il arrive même pour certaines femmes de ne pas avoir de saignements, car 4 jours, c'est un temps trop court pour le corps pour réagir. 

Donc plusieurs points sont à reprendre :

    Tu as des vertiges avec cette pilule. Si tu viens de la commencer, ce symptôme peut disparaître si tu prends correctement ta pilule. Si ces vertiges ne sont pas supportables, il faut revoir rapidement ton médecin. Également si ce symptôme est apparu alors que tu utilises cette pilule depuis longtemps. 
    Tu ne sembles pas au clair sur la façon de prendre cette pilule. Il faut qu'une personne prenne le temps de t'expliquer comment la pilule te protège, comment la prendre correctement, etc. Nous t'avons mis en lien un article avec les informations ad hoc. Toutefois, nous te conseillons de prendre rendez-vous dans la consultation de santé sexuelle de ta région. Un entretien avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle est gratuit et confidentiel. 
    Comme tu n'as pas repris ta pilule le bon jour, tu n'es plus protégée avant d'avoir pris 7 comprimés en 7 jours. Les rapports sexuels ayant eu lieu durant les 7 derniers jours qui précédent l'oubli sont également à risque s'il n'y a pas eu de préservatif. Si c'est le cas, il faut aller chercher une pilule d'urgence (à la consultation de santé sexuelle par exemple).
    Si tu n'as pas eu de rapport sexuel depuis 2 semaines, il faut attendre encore une semaine avant de faire un test de grossesse. Tu peux aussi aller à la consultation de santé sexuelle pour le faire et recevoir les informations nécessaires en même temps.

Nous te souhaitons le meilleur. 

 

l'équipe ontécoute


Pilule, tout savoir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Résultats pour: Genève, Sexualité - ontécoute.ch

Dernière modification: 19 avril 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème