Ontécoute.ch

Je veux que tout s'arrête

13 avril 2022

Question (Fille / 2004)

je ne sais pas quoi faire.

Je me déteste tellement pour tant de choses. Je me sens tellement effrayé et déçu de moi-même que je ne sais plus quoi faire. Je suis si fatigué. Je veux que tout s'arrête.
Comment arrêter de me faire du mal ?
Suis-je assez pour avoir une vie ?Ai-je droit à une? Est-ce que j'en vaux la peine ? non

Dès que tout semble correct. Tout retombe en morceaux.

Je ne sais pas si je peux rester comme ça très longtemps. J'ai tellement de rêves mais en ce moment je ne vois pas de toute façon sortir. Pas de motivation.rien.
Je veux que tout s'arrête. Je suis fatigué de moi-même ....

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Vous avez bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec votre mal-être. Nous entendons qu’en ce moment votre estime personnelle est au plus bas, que vous êtes « fatiguée », « effrayée » de vous-même et que vous aimeriez « que tout s’arrête » et cela nous inquiète pour vous.

Vous aimeriez également savoir « comment arrêter de vous faire du mal » et vous vous demandez si vous en « valez la peine ». Lorsqu’on traverse un moment de vie difficile et qu’on a l’impression que tout va mal ou que « tout retombe en morceaux », il arrive qu’on se sente démotivé et qu’on « se déteste », au point qu’on se fasse du mal et qu’on se demande si on a le « droit à une vie ». Cependant, nous tenons à souligner le fait que tout le monde a le droit à une vie heureuse et que mettre fin à vos jours ne vous permettra pas de voir que les choses s’améliore pour vous.

Par ailleurs, vous nous dîtes que vous avez « tellement de rêves », mais qu’il vous manque la motivation. Nous aimerions donc vous encourager à ne pas perdre espoir, à ne pas rester seule et à demander de l’aide auprès d’un·e professionnel·le de la santé.

À Neuchâtel, il existe le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie pour adolescents que vous pouvez contacter en appelant au 032.889.69.66. Vous y trouverez une aide adaptée à vos besoins et vous pourrez petit à petit trouver des solutions pour aller mieux et recommencer à imaginer un futur où vos rêves sont réalisables.

Vous avez aussi la possibilité d’appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7. Vous y trouverez une écoute attentive et sans jugement.

Ontécoute vous soutiens dans ces démarches et reste à votre écoute.

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 14 avril 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème