Ontécoute.ch

Mes parents me forcent à me séparer de mon copain

12 janvier 2022

Question (Fille / 2004)

Mes parents n’aiment pas mon copain et veulent que je m’en sépare. Ils me forcent à le faire sous menace de s’en prendre à lui. Je vois mes parents dans un état horrible et mon copain pareil. Je n’arrive pas à faire de choix. Qu’est-ce que je dois faire ?

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Nous comprenons bien que vous n'arrivez pas à faire un choix, car le choix dont vous parlez ne devrait pas exister. La situation que vous décrivez semble être complexe et difficile à gérer. Comme nous ne la connaissons pas en détails, nous allons tenter de vous donner quelques pistes de réflexion en espérant qu'elles vont vous aider.

De manière générale, un conflit qui dégénère dans des menaces est dû à un manque de communication ou alors à une mauvaise communication ou des malentendus répétés. Est-ce que vous connaissez les raisons pour lesquelles vos parents désirent la séparation de votre copain ? Pourquoi ils∙elles ne l'aiment pas ? En discutant avec eux∙elles de manière calme dans un moment propice pour une telle discussion, quand tout le monde aurait le temps et la disponibilité nécessaire, vous pourriez prendre connaissance de leurs arguments et leur répondre de façon ciblée. 

Il se peut, qu'ils ou elles soient juste inquiet∙ète∙s pour vous, mais ne savent pas comment vous le transmettre. Si vous arrivez à comprendre leur raisonnement, vous arrivez certainement aussi à apaiser leurs inquiétudes. En réfléchissant ensemble sur ce qui pourrait arriver si vous continuez votre relation amoureuse, vous gagnez d'un côté une introspection dans les pensées de vos parents et vous vous exercez d'un autre côté votre pensée critique. Peut-être que des nouvelles idées y surgiront !

Il se peut aussi que vos parents aient juste besoin de vous reparler des règles de la maison. Vous n'êtes plus mineure, vous avez donc le droit de prendre vos décisions toute seule. Néanmoins, si vous vivez toujours chez vos parents, la situation se complique un peu, car les règles de la maison ont été instauré par vos parents et peut-être qu'ils ne s'accordent plus avec vos besoins. 

Et finalement, il se peut que vos parents n'aient pas eu encore la possibilité de connaître votre copain soit directement, soit de manière plus profonde en discutant avec lui autour d'un café ou lors d'un repas. Cela peut aussi générer des inquiétudes, voire de la peur face à une personne inconnue qui pourrait influencer négativement votre vie.

Nous vous mettons en lien deux articles qui pourraient vous intéresser et restons à votre écoute,

l'équipe ontécoute


Relations avec les parents* - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch

Dernière modification: 12 janvier 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème