Ontécoute.ch

Communiquer, comment et pourquoi?

Dernière modification: 27 juillet 2022

d_254_12

Tout le monde parle de communication : il faut communiquer en famille, en couple, avec ses ami·e·s, sur Internet, par téléphone portable, etc. Il est impossible de ne pas communiquer.

Même quand on ne parle pas, on communique ; mais le risque d'être mal compris·e est plus grand. Un regard qui se veut juste sympathique peut être interprété comme séducteur et un geste un peu brusque peut être senti comme violent.

Il peut exister un grand décalage entre ce que l'on a envie de communiquer, ce qu'on finit par communiquer réellement et ce que l'autre croit avoir compris.

Parler reste le meilleur moyen d'être compris·e et de se faire comprendre. Cela permet de dissiper des malentendus et de transmettre plus clairement ses idées, ses besoins et ses émotions.

Chercher la négociation plutôt que la confrontation apporte en général des solutions satisfaisantes pour toutes et tous. Accepter de ne pas être d'accord est le premier pas dans la compréhension de la position de l'autre.

Pour mieux communiquer, il est préférable de :

  • Parler de ses sentiments à soi. Par exemple dire : "je suis enthousiaste, triste, en colère, etc.".
  • Décrire calmement les faits déplaisants. Par exemple : "quand la musique est trop forte, cela me rend de mauvaise humeur".
  • Dire aux autres clairement ses besoins. Par exemple : "j’ai besoin d'avoir des ami·e·s pour lesquel·le·s je compte vraiment".
  • Exprimer ses désirs. Par exemple : "j’aimerais passer plus de temps avec toi".
  • Éviter les jugements de valeur comme "tu es toujours en retard", "tu ne comprends rien", et les reproches : "c’est toi qui.... C’est ta faute si...".
  • Essayer de se mettre à la place de l'autre. Par exemple : "ça me ferait quoi d'entendre ça ?".
  • Ne pas recourir à la violence comme taper, casser des objets ou insulter (la violence est souvent la conséquence de besoins non exprimés ou non reconnus).

Le conseil de famille*

Pour régler les conflits en famille, pourquoi ne pas proposer de faire un conseil de famille ?

Un conseil de famille est une sorte de discussion où toute la famille se réunit pour parler des problèmes. Il faut que certaines règles soient posées et respectées :

  1. Chaque réunion a un·e "président·e" établi·e auparavant qui note soigneusement tout ce qui est discuté, toutes les décisions qui sont prises et qui lit ce qui a été convenu la semaine d'avant.
  2. Une heure et un jour précis de la semaine doivent être fixés pour la réunion. Afin d'affirmer l'importance de la réunion de famille, aucun changement n'est autorisé sans le consentement de tou·te·s les membres.
  3. La présence de chacun·e est encouragée, mais pas obligatoire.
  4. Les décisions prises lors de la réunion s'appliquent à tou·te·s, qu'ils·elles soient présent·e·s ou non.
  1. Toutes les décisions prises lors de la réunion sont en vigueur jusqu'à la prochaine réunion ordinaire. Cette règle enseigne un principe important : l'accord avec d'autres personnes, c'est une forme d'engagement envers celles-ci.
  2. Les décisions doivent être prises par consensus. Cela encourage la coopération et la participation active. Si on n'arrive pas se mettre d'accord, on rapporte la décision jusqu'à ce qu'on trouve une solution satisfaisante pour tou·te·s
  3. Deux règles de base pour la réunion de famille doivent être convenues par le groupe:
  • La réunion de famille est un lieu où tou·te·s acceptent de se respecter et de respecter les autres.
  • Chacun·e accepte de s'entraider.

Comme les membres de la famille peuvent avoir des idées différentes sur la définition du respect ou de l'entraide, il est utile d'élaborer une "définition familiale". Par exemple, s'attaquer aux problèmes et pas aux personnes ; ne pas se rabaisser ; une seule personne parle à la fois, etc.

Si une suggestion est faite qui semble sarcastique, inamicale ou insultante, le·la président·e peut demander : "Penses-tu que cette suggestion te sera utile ?" ou "T'es-tu senti·e respecté·e par cette proposition ?". Si la personne est interrogée directement, elle a l'occasion de dire comment elle a perçu la suggestion.

*Bettner, B.L. & Lew, A. (1996). Raising kids who can. Connexions Press. Boston & Philadelphia

Bonne chance !

  • Amitié
  • Amour
  • Famille

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

L'envie d'avoir confiance en soi

C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.

Je me sens seul·e·x

La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.