Question (Fille / 1996)

À bientôt 26 ans, je n'ai jamais eu de petit copain ni de relations sexuelles.

Cette virginité tardive me pèse de plus en plus. En effet, même si j'entends à droite et à gauche qu'il n'y a pas d'âge pour la perdre et qu'il ne faut pas en avoir honte, pour moi c'est tout le contraire.

J'en ai vraiment honte et j'en pleure souvent. Je n'en parle pas à mes parents car je ne veux en aucun cas les importuner. Ils ont d'autres préoccupations plus importantes que la mienne.

Je suis tombée amoureuse deux fois mais ce ne fut jamais réciproque.

Depuis, je me demande si mon coeur se remettra à battre la chamade et si cette fois ce sera réciproque.

Je me demande si cette troisième fois se produira.
Me marier et enfanter sont devenus pour moi des chimères.

À l'aube des mes 26 ans, j'ai le sentiment d'être périmée et d'avoir un problème.
J'ai l'impression que je ne connaîtrai jamais l'amour réciproque, que c'est une utopie et que je finirai seule.

Mes amies sont toutes en couple.
Par conséquent, je n'ai donc plus vraiment l'opportunité de sortir pour faire des rencontres. Ainsi, mes chances de tomber amoureuse sont quasi nulles.

Je me demande si je n'ai pas un problème, si je ne suis pas faite pour l'amour tout simplement.

Pourtant je ne suis pas du tout laide.
En effet, certaines personnes (filles) dans mon entourage sont pardonnez-moi l'expression des "thons" et arrivent pourtant à collectionner les copains. Je ne comprends pas et cela m'irrite énormément.

Heureusement, mes parents ne me mettent pas la pression pour rencontrer quelqu'un.

Mais j'ai l'impression d'avoir gâché ma vie.

Réponse

Par votre message, vous nous dites votre tristesse de ne rencontrer personne. Cett réalité est malheureusement assez actuelle avec les restrictions qui nous sont imposées et le peu de relations que l'on peut tisser.

Il vous importe de vivre une vraie histoire d'amour et pas seulement des relations sexuelles d'un soir. Il vous manque l'âme soeur avec qui vous pourrez construire quelque chose de sérieux.

Cela est accentué par les situations de vos amies qui sont toutes engagées dans une relation et qui vous font vous sentir seule et unique.

N'en soyez pas honteuse! Vous avez des arguments pour rencontrer quelqu'un. Vous êtes plutôt jolie et intelligente, peut-être êtes-vous plus exigente que certaines de vos amies..Les rencontres se font le plus souvent quand on ne s'y attend pas!

Et vous semblez être accompagnée par des parents aimants que vous ne voulez pas déranger mais qui seraient peut-être tout contents de recevoir certaines de vos confidences!

Ne restez pas seul avec cela, partagez vos doutes à des gens de confiance qui pourront vous écouter et vous rassurer. Et si ces gens ne sont pas dans votre entourage, vous pouvez aussi consulter un·e professionnel·le, comme un·e psychologue qui vous accompagnera dans ces moments difficiles.

Bonne suite à vous!


Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - ontécoute.ch
Dernière modification le 16 décembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions