Ontécoute.ch

J'ai besoin d'aide mais ne fais plus confiance en personne

31 août 2021

Question (Non binaire / 2003 / Suisse, Genève)

J’ai besoin d’un psychiatre pour mon anxiété et dépression mais je ne peux plus faire confiance en personne donc je peux pas parler avec quelqu’un de mes problèmes. Quoi faire?

  • Moi, toi et les autres
Réponse

Bonjour,

Tu as réalisé que tu avais besoin d'aide et nous te félicitons pour ce premier pas important. Nous t'encourageons vivement dans cette démarche !

Tu ne peux plus faire confiance et tu as certainement de bonnes raisons de le penser. Nous comprenons donc l'impasse dans laquelle tu te trouves : tu as besoin d'aide, mais tu ne sais pas vers qui te tourner.

Tu as réussi à venir sur ontécoute et nous faire confiance, c'est une belle avancée ! Peut-être que l'étape suivante serait d'en parler à des professionnel.le.s de la santé par téléphone. Il existe le 143 (lien en annexe) qui est un service de soutien anonyme et confidentiel, disponible 24/24h et 7/7j.

Nous te souhaitons de réussir progressivement à dépasser cette peur de faire confiance, qui fait obstacle à ta recherche d'aide. C'est un processus qui prend du temps : la méfiance s'installe et il faut parvenir à baisser la garde petit à petit. Nous espérons que tu arriveras à trouver un.x.e professionnel.x.le de la santé qui puisse être la perle rare te permettant de te sentir en confiance, de te livrer à elle et d'entamer ce chemin vers un mieux-être.

Nous restons à ta disposition si besoin.

Bien à toi,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 1 septembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème