Violence, abus, agression ou infraction sexuelle ?
Dernière modification le 21 août 2025
Les violences sexuelles, abus sexuels ou agressions sexuelles sont des termes qui sont relativement similaires. Dans chaque situation, il s'agit d'une prise de pouvoir d'une ou plusieurs personnes sur le corps d'une autre. Ces actes sont commis sans le consentement de la personne concernée.
Ils peuvent impliquer... :
- Un déséquilibre de pouvoir
- Une atteinte à l'intégrité physique de la victime
- Une atteinte à l'intégrité psychique de la victime
- Une atteinte à l'intégrité émotionnelle de la victime
... et peuvent être le fait :
- D'un homme, d'une femme ou de n'importe quelle autre personne à l'encontre d'un autre homme, d’une autre femme ou d'une autre personne
- D’un·e adulte sur un·e enfant
Selon l'OMS (2002), il s'agit de :
Tout acte sexuel, tentative pour obtenir un acte sexuel, commentaires ou avances à connotation sexuelle, ou actes visant à la sexualisation de la personne par la contrainte, quel que soit le lien avec la victime, dans tout contexte, y compris le domicile et le lieu de travail.
Quel terme utiliser ?
La violence sexuelle
Certaines personnes préfèrent utiliser le terme de violence sexuelle pour insister sur la violence qu’implique l’acte en lui-même. Il est cependant possible que le terme de violence ne soit pas toujours bien compris, car les actes sont souvent commis « sans avoir utilisé la violence » au sens premier du terme.
L'abus sexuel
Le terme d’abus sexuels sera plutôt utilisé pour mettre en évidence l’abus de pouvoir qu’implique l’acte. On pourrait d'ailleurs privilégier le terme d'abus de pouvoir d’ordre sexuel.
L'infraction sexuelle
La loi, quant à elle, va utiliser le terme d’infraction à caractère sexuel. Le terme infraction désigne, en droit, un comportement interdit par la loi pénale et passible d’une sanction (amende, peine privative de liberté, etc.).
Article proposé par ESPAS
Articles en lien
voir plusViolences au sein du couple
La violence au sein du couple – aussi appelée violence domestique ou conjugale – peut toucher n’importe qui, peu importe son âge, son genre, son orientation sexuelle ou sa situati…
Je subis/j'ai subi des violences sexuelles : comment réagir ?
Si tu as vécu des violences sexuelles, rappelle-toi que tu n’es pas responsable de ce qui s’est passé. La seule personne responsable est celle qui a agressé et dépassé tes limites.
Infraction sexuelle : que dit la loi suisse ?
Certaines violences sexuelles sont punies par la loi suisse, d’autres non, mais cela ne les rend pas acceptables pour autant.
Auteur·trice·s de violences sexuelles
Tu penses avoir dépassé les limites avec ton·ta partenaire – ou avec une autre personne - et peut-être avoir commis des violences sexuelles ? Il est possible de se faire aider.
Violences sexuelles : comment aider ?
Si une personne te confie qu'elle a été victime de violences sexuelles, les premiers réflexes à avoir seront de l'écouter, la respecter et la croire.
Rôle de l'estime de soi dans la violence
Quand on n’a pas beaucoup d’estime de soi, on a tendance à croire qu’on est nul·le, que les autres femmes et hommes sont plus intelligent·e·s ou plus drôles. De là, il n’y a qu’un…
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai peur que ma mère subisse une situation d'emprise
Bonjour, J'ai peur que ma mère subisse une situation d'emprise et j'ai besoin d'éclairage. Depuis le printemps 2025 environ ma mère s'est rapprochée d'une ancienne amie à elle q…
Je ne supporte plus de me voir dans un miroir
C est un peu gênant pour moi mais j’ai besoin d’en parler du coup sa fait depuis l’âge de 12-13 ans que je me masturbe j’en est marre sa a commencé à quand des “amis” mon consei…
J'ai pas mal de questions en sexualité
Hello hello, je vous contacte car jai pas mal de questions. Pour contextualiser, je suis en coupe depuis 2 mois avec un garçon et ça se passe super bien ! Il s'agit de ma première…