Les violences sexuelles, abus sexuels ou agressions sexuelles sont des termes qui sont relativement similaires. Dans chaque situation, il s'agit d'une prise de pouvoir d'une ou plusieurs personnes sur le corps d'une autre. Ces actes sont commis sans le consentement de la personne concernée.

Ils peuvent impliquer... :

  • Un déséquilibre de pouvoir
  • Une atteinte à l'intégrité physique de la victime
  • Une atteinte à l'intégrité psychique de la victime
  • Une atteinte à l'intégrité émotionnelle de la victime

... et peuvent être le fait :

  • D'un homme, d'une femme ou de n'importe quelle autre personne à l'encontre d'un autre homme, d’une autre femme ou d'une autre personne
  • D’un·e adulte sur un·e enfant

Selon l'OMS (2002), il s'agit de :

Tout acte sexuel, tentative pour obtenir un acte sexuel, commentaires ou avances à connotation sexuelle, ou actes visant à la sexualisation de la personne par la contrainte, quel que soit le lien avec la victime, dans tout contexte, y compris le domicile et le lieu de travail.

Quel terme utiliser ?

La violence sexuelle

Certaines personnes préfèrent utiliser le terme de violence sexuelle pour insister sur la violence qu’implique l’acte en lui-même. Il est cependant possible que le terme de violence ne soit pas toujours bien compris, car les actes sont souvent commis « sans avoir utilisé la violence » au sens premier du terme.

L'abus sexuel

Le terme d’abus sexuels sera plutôt utilisé pour mettre en évidence l’abus de pouvoir qu’implique l’acte. On pourrait d'ailleurs privilégier le terme d'abus de pouvoir d’ordre sexuel.

L'infraction sexuelle

La loi, quant à elle, va utiliser le terme d’infraction à caractère sexuel. Le terme infraction désigne, en droit, un comportement interdit par la loi pénale et passible d’une sanction (amende, peine privative de liberté, etc.).

Que tu utilises le terme de violence, d’abus ou d'agression, les termes désignent des atteintes à caractère sexuel commises sans le consentement de la personne concernée.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions