Ontécoute.ch

L'estime de soi globale*

Dernière modification: 23 février 2022

* Pour des raisons de fluidité dans la lecture, nous allons utiliser le mot "parents" pour toute personne qui t'aime de manière inconditionnelle, qui prend soin de toi, qui t'offre son support moral et financier et qui t'a aidé·e à devenir la personne que tu es aujourd'hui.

L’estime de soi globale est la composante évaluative de la connaissance de soi par rapport à plusieurs dimensions. L’importance de ces dimensions est différente d’une personne à l’autre et peut aussi changer au fil du temps.

Par exemple, obtenir l'approbation de tes parents, tes pairs et tes enseignant·e·s, était peut-être plus important pour toi pendant ton enfance et ton adolescence, tandis que te sentir compétent·e et obtenir l'approbation de tes collègues de travail est probablement plus important pour toi maintenant.

Une haute estime de soi se réfère à des évaluations globales favorables de soi dans la majorité des domaines et une basse estime de soi se réfère, au contraire, à des évaluations défavorables de soi.

Les différentes dimensions* :

  • Physique : apparence physique, habileté. Est-ce que j’apprécie mon corps ? Est-ce que je plais aux autres ?
  • Compétences intellectuelles et professionnelles: capacités, créativité, raisonnement, mémoire, performance. Est-ce que je suis intelligent∙e ? Est-ce que je suis créatif∙ve ? Est-ce que je réussis dans mes études ? Est-ce que le travail que j’accomplis sur mon lieu de travail est bon ? Est-ce que les autres me voient comme compétent∙e ?
  • Compétences athlétiques : endurance. Est-ce que je suis fort∙e, endurant∙e ?
  • Évaluation personnelle : acceptation sociale, humour, moralité, optimisme, gestion de la vie quotidienne. Suis-je satisfait∙e de mes compétences sociales ? Puis-je rire de certaines choses que je fais ? Est-ce que mon comportement est moral ? Ai-je de l’espoir quant à l’avenir ? Est-ce que je me sens capable de gérer les responsabilités de la vie quotidienne ?
  • Relationnel : relations amoureuses, capacité à se faire des ami∙e∙s proches, relations familiales. Est-ce que c’est facile pour moi d’établir des relations amoureuses ? Suis-je capable de me faire des ami∙e∙s proches en qui j’ai confiance ? Est-ce que les autres m’aiment bien ? Est-ce que je les intéresse ?

* André, C. (2005). L'estime de soi. Recherche en soins infirmiers, 3(82), 26-30. https://doi.org/10.3917/rsi.082.0026

Harter, S. (2016). Self-perception profile for emerging adults: Manual and questionnaire. University of Denver:
http://portfolio.du.edu/SusanHarter/page/44210

  • L'estime de soi, c'est quoi?

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast