La santé mentale n’est pas figée, mais évolue tout au long de la vie en fonction des événements et étapes. En en prenant soin, tu peux la faire évoluer de manière positive. Durant la transition à la …
Dernière modification: 23 décembre 2022
Un peu de stress fait partie de la vie professionnelle et peut même avoir un effet positif sur ta productivité. Mais trop de stress peut causer de la souffrance et, dans les cas graves, un burn-out. Prêter attention aux premiers signes de souffrance te permet de limiter les conséquences.
Notre société valorise l’excellence, surtout dans le monde du travail. Il y a souvent des pressions pour être performants, faire plus et plus vite.
En tant que jeune qui débute sa vie professionnelle, tu peux être particulièrement touché·e par ces pressions. Entrer dans la vie active comporte des défis : nouvel environnement, nouvelles habitudes, différentes informations... Une charge de travail importante, des objectifs irréalistes/flous ou un manque de reconnaissance peuvent compliquer la situation.
Peut-être que tu travailles aussi dur pour "prouver" que tu peux contribuer à l’entreprise. Ces stress peuvent avoir un impact sur ta santé et conduire, dans les cas les plus graves, à un burn-out.
Le burnout est un état mental, émotionnel et souvent physique d’extrême fatigue, causé par un stress prolongé. Il peut empêcher de continuer à travailler.
Parmi les symptômes communs, il y a :
Si certains de ces symptômes te semblent familiers, il est bien de les prendre au sérieux et de mettre en place des stratégies pour améliorer la situation.
Si tu ressens des difficultés, il est aussi important de parler de ce que tu vis autour de toi. Tu peux le faire avec ton entourage ou tes collègues, par exemple, mais aussi avec ton médecin de famille ou un·e psy dès que tu réalises que tu as des difficultés à t’en sortir tout·e seul·e.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
C'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.